L'imam Alhaji Koker se lave les mains de manière exemplaire avant d'entrer dans la mosquée. Cela a un effet de signal positif sur les membres de sa communauté.
Au Sénégal, au Ghana et surtout en Sierra Leone, World Vision travaille avec des campagnes d'information afin d'empêcher la propagation d'Ebola. La population apprend par exemple à se laver les mains correctement dans le cadre de formations sur l'hygiène. Des dépliants contenant des informations sur le virus Ebola et sur les mesures à prendre pour éviter la contagion sont également distribués. En Sierra Leone, World Vision participe également à de vastes campagnes de sensibilisation, par exemple via des programmes radio, en tant que membre de la Task Force nationale et de comités régionaux spéciaux.
Alerte maximale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)
Il faudrait trois ou quatre fois plus de moyens que jusqu'à présent pour lutter efficacement contre l'épidémie d'Ebola au Liberia, selon un nouveau rapport de l'OMS. En Afrique de l'Ouest, plus de 2 200 personnes ont déjà été victimes d'Ebola et environ 4 200 personnes ont été infectées par le virus. Selon l'organisation onusienne, ce nombre va augmenter de manière "exponentielle" dans les semaines à venir - la fin de la crise n'est donc pas en vue pour le moment.
Implication des parties prenantes dans le travail de sensibilisation
En Sierra Leone, World Vision forme de manière ciblée les chefs de tribu, les responsables religieux, le personnel du secteur de la santé ainsi que les responsables de groupes de femmes et de jeunes à être des modèles pour les personnes de leurs associations ou communautés. Par exemple, si un imam se lave soigneusement les mains avant d'entrer dans la mosquée, cela a un effet de signal positif sur les membres de sa communauté. World Vision s'engage également au Ghana et au Sénégal dans le travail de sensibilisation au virus Ebola. Pour ce faire, l'organisation d'aide à l'enfance travaille en étroite collaboration avec les ministères de la santé respectifs, l'UNICEF et l'OMS afin de faire progresser la sensibilisation le plus rapidement possible.