Paula et son frère jumeau Paulo, originaires des Philippines, obtiennent enfin un certificat de naissance à l'âge de huit ans et peuvent désormais aller à l'école.
C'est un jour important pour les enfants d'Asie : plus de 40 pays du continent ont accepté de signer le cadre pour l'enregistrement universel des enfants. Les représentants des gouvernements se sont rencontrés dans le cadre de la "Ministerial Conference on Civil Registration and Vital Statistics" à Bangkok du 24 à aujourd'hui, 28 novembre. World Vision s'engage aux côtés d'autres organisations internationales d'aide à l'enfance pour convaincre les gouvernements du bien-fondé des actes de naissance. Lors de la conférence organisée par l'ONU, World Vision a donc animé différents ateliers sur ce thème.
Des enfants qui n'existent pas pour l'État
Lorsqu'un enfant n'a pas de certificat de naissance, c'est-à-dire qu'il n'est pas enregistré, cela a des conséquences négatives sur son avenir. La scolarisation n'est souvent possible qu'avec un certificat de naissance et le traitement en cas de maladie peut également en dépendre. "Trop d'enfants dans le monde sont encore exclus des droits fondamentaux tels que la formation, les soins de santé et la protection, car ils ne sont pas enregistrés", explique Reto Gerber, directeur de World Vision Suisse. "Pour l'État, ces enfants sans certificat de naissance n'existent absolument pas et, en conséquence, ils ne sont pas pris en charge par lui". Selon Gerber, il est d'autant plus important que les représentants des gouvernements signent aujourd'hui cet accord et commencent à lutter contre ce problème dans leurs pays.
Un problème mondial
Plus de 250 millions de personnes dans le monde n'ont pas d'acte de naissance. Il n'est toutefois pas possible de chiffrer exactement ce groupe, car les personnes concernées ne sont pas enregistrées. En Amérique latine également, de nombreux enfants vivent sans acte de naissance. C'est pourquoi World Vision Suisse s'engage, par exemple dans le cadre des projets de développement en République dominicaine, pour que les enfants obtiennent un acte de naissance et aient ainsi accès à la formation, aux soins et à la protection.