La mort, les abus et les expulsions sont le quotidien cruel de la République centrafricaine depuis 16 mois. World Vision s'engage pour la protection des survivants et des réfugiés.


World Vision construit sur place des zones de protection pour les enfants

Dans les régions en crise, de nombreux enfants risquent d'être recrutés par des soldats ou d'être abusés. World Vision met donc en place des zones de protection des enfants sur place.


World Vision s'engage notamment pour des installations sanitaires propres, de l'eau potable sûre et des formations à l'hygiène.

Après le renversement du président Bozizé en mars 2013 par des rebelles, la République centrafricaine a sombré dans le chaos. Des milliers de personnes ont été victimes de combats et des dizaines de milliers d'autres ont pris la fuite. Le gouvernement civil doit désormais organiser des élections, mais le cessez-le-feu déclaré repose sur des bases incertaines. C'est la population civile qui souffre le plus de la violence persistante.

Aide humanitaire et soutien psychologique
World Vision est active en République centrafricaine depuis le début du conflit. Grâce à notre aide d'urgence dans les domaines de la protection de l'enfance, de l'hygiène et de la sécurité alimentaire, nous avons déjà atteint plus de 2 300 familles et fourni à plus de 11 700 personnes des semences, des denrées alimentaires et un meilleur accès à l'eau potable. En outre, grâce au soutien de World Vision , près de 57 000 élèves reçoivent actuellement des repas réguliers dans leurs écoles. Nous proposons un soutien psychologique aux innombrables enfants fortement traumatisés qui ont été utilisés comme soldats, boucliers humains ou esclaves sexuels dans les rangs des deux parties au conflit, dans des zones de protection de l'enfance spécialement créées pour eux.

Priorités futures dans le pays en crise
Outre la garantie et l'extension de l'aide d'urgence et en cas de catastrophe, World Vision élabore désormais des coopérations avec d'autres organisations humanitaires comme le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ou le Programme alimentaire mondial (PAM). Il s'agit avant tout de la mise en œuvre de projets dans les domaines de l'eau et de l'hygiène. Ceux-ci comprennent des installations sanitaires propres, de l'eau potable sûre et des formations à l'hygiène personnelle pour près de 22 000 personnes. World Vision et l'UNICEF réalisent déjà conjointement et avec succès de tels projets dans d'autres pays.