Texte : Tamara Fritzsche, World Vision Suisse
World Vision Jerome Flynn s'est rendu en mars dernier au Sud-Soudan, où World Vision aide d'anciens enfants soldats à retrouver une vie sans peur. Il s'y est entretenu avec des familles déchirées par le conflit dans le pays et qui ont vécu des horreurs indicibles : "Des histoires trop douloureuses pour être supportées".
Si, comme Jerome Flynn, vous souhaitez vous engager en faveur des enfants dans le besoin, soutenez notre travail dans les endroits les plus dangereux du monde en tant que sauveteur d'enfants !
Devenez maintenant SAUVEUR D'ENFANCE
L'acteur connu pour son rôle dans "Game of Thrones" s'est rendu au Sud-Soudan pour rendre visite à une famille dont les six enfants ont tous été enlevés le même jour par les rebelles. Les frères et sœurs étaient en route vers les champs pour récolter des arachides et du riz. Tout à coup, des rebelles armés sont apparus et ont capturé les enfants. Ils les ont traînés de force derrière eux. A un moment donné, ils ont cessé de se battre. La vie chez les rebelles était terrible : des personnes innocentes étaient battues, torturées et tuées. Les filles aussi étaient forcées de tuer.
Ce ne sont que des enfants...
Seules les quatre filles ont pu s'enfuir et sont aujourd'hui de retour chez elles - elles n'ont jamais revu leurs jeunes frères. Une histoire qui attriste Jerome Flynn, mais pas seulement : "Comment gérer cela ? Être traité de la sorte à cet âge ? Ce ne sont que des enfants... Tout ce qu'ils devraient recevoir, c'est de l'amour. Mais c'est tout le contraire".
Le Soudan du Sud est le plus jeune pays du monde. Depuis son indépendance, une guerre entre deux groupes ethniques fait rage dans cet État d'Afrique de l'Est. Suite aux affrontements sanglants, de nombreux habitants sont à nouveau contraints de quitter leur foyer : Aujourd'hui, près d'un million de personnes sont en fuite, la plupart à l'intérieur des frontières du pays. Plus de 19 000 enfants ont été enrôlés dans différents groupes armés.
En tant que SAUVETEUR D'ENFANTS vous vous engagez pour les enfants en détresse - enfants soldats, enfants dans les régions sinistrées ou enfants dans les camps de réfugiés.
Guerre, fuite, travail des enfants et abus
Plus d'un milliard d'enfants subissent chaque année des violences - que ce soit pendant la guerre, la fuite, le travail des enfants ou les abus. Rien que 250 000 garçons et filles sont utilisés comme enfants-soldats dans le monde. En particulier dans les lieux de conflits violents, les enfants ne bénéficient souvent pas d'une protection suffisante en raison de l'absence de structures étatiques.
Les enfants qui subissent des violences en souffrent toute leur vie. Toute forme de violence menace le développement, la santé et, en fin de compte, l'avenir tout entier. Les sauveteurs d'enfants soutiennent World Vision pour les enfants vulnérables et dans le besoin dans les endroits les plus dangereux du monde - entre autres la réintégration d'anciens enfants soldats au Sud-Soudan.
Les effets de votre soutien
Dans notre projet Rebound pour les anciens enfants soldats, des jeunes ont pu bénéficier d'un encadrement professionnel.
À Amman et dans les camps de réfugiés d'Azraq et de Zarqa, également situés en Jordanie, 15 800 enfants bénéficient de programmes d'éducation précoce.
A Cox Bazar, le plus grand camp de réfugiés au monde, 19 635 enfants en bas âge ont pu être sauvés de la malnutrition aiguë.
En République démocratique du Congo, chaque année, 70 à 80 jeunes se voient offrir la possibilité d'accéder à une existence autonome.
Nous fournissons notamment de la nourriture, des kits d'hygiène et des vêtements chauds aux victimes de catastrophes naturelles comme le cyclone Fani.
En Jordanie, plus de 10 000 enfants ont déjà participé à des activités de jeux et de soins dans des centres de jeux protégés.
Avec votre don mensuel, vous contribuez à mettre fin à la souffrance de ces enfants et à leur rendre un peu d'enfance. En savoir plus sur Sauveur d'enfance.