Quelle en est la raison ? Qu'est-ce qu'une famine "officielle" et que signifie concrètement la faim ? Nous vous expliquons de quoi il s'agit.
Chez Pedro (à gauche) et Teresa (à droite), manger du Plumpy'nut, une pâte de cacahuètes qui aide à construire et à renforcer les enfants souffrant de malnutrition sévère.
Texte de la lettre : World Vision Suisse
Faim, malnutrition, insécurité alimentaire et famine
690 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim. Mais la faim dont il est question ici n'a rien à voir avec les gargouillis d'estomac que nous connaissons. Selon le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM), plus de 270 millions de personnes risquent de mourir de faim dans le monde.
La faim se transforme rapidement en malnutrition. Le terme de malnutrition décrit une alimentation déséquilibrée. L'apport calorique est insuffisant et la nourriture manque de vitamines et de nutriments. Le corps s'affaiblit. Les personnes ne peuvent plus travailler et sont plus vulnérables aux maladies. Il en résulte une dangereuse spirale descendante. Comme souvent, ce sont les plus faibles qui sont les plus touchés : les enfants souffrant de malnutrition sévère subissent des troubles du développement lourds de conséquences et ont un risque de mortalité neuf fois plus élevé que les enfants nourris normalement.
La malnutrition est souvent la conséquence de l'insécurité alimentaire. Les personnes qui vivent dans l'insécurité alimentaire ne peuvent pas s'approvisionner régulièrement en aliments suffisamment nutritifs et de qualité. On distingue l'insécurité alimentaire temporaire et l'insécurité alimentaire chronique. Cette dernière est déclenchée soit par des événements soudains tels que des catastrophes naturelles, soit par des situations prolongées telles que des sécheresses ou des conflits. Mais il n'y a jamais "une" raison unique qui pousse des millions de personnes dans une crise alimentaire.
La bande MUAC permet de mesurer l'état nutritionnel des enfants. La zone de mesure rouge indique une malnutrition aiguë. L'enfant a besoin d'un soutien immédiat.
Les raisons de la faim
Les raisons d'une famine catastrophique sont complexes. Il s'agit souvent d'un mélange de différents facteurs. Il s'agit notamment du changement climatique, des conflits armés, de la fuite et de l'expulsion ainsi que des crises économiques ou sanitaires. La plupart du temps, ces facteurs se conditionnent mutuellement et forment un dangereux cercle vicieux qui rend impossible l'accès à la nourriture pour des millions de personnes. La pandémie de Corona aggrave encore la situation mondiale, surtout dans les régions déjà prédisposées. Les mesures de lutte contre le virus ont fortement réduit la mobilité en de nombreux endroits. Il en a résulté une tension entre le chômage et la hausse simultanée des prix des denrées alimentaires. De plus, de nombreuses organisations humanitaires n'ont pu approvisionner qu'une fraction des personnes en détresse. La Welthungerhilfe prévoit que la pandémie plongera jusqu'à 130 millions de personnes supplémentaires dans la faim.
Extrait de la classification et des prévisions actuelles de l'IPC pour l'Éthiopie, Tigray (vue complète). Les zones orange symbolisent la phase 3 (crise), les zones rouges représentent la phase 4 (situation d'urgence). Source : www.ipcinfo.org
Les 5 phases de la faim
Quand l'insécurité alimentaire et la malnutrition se transforment-elles en famine ? La famine représente le cinquième et donc le plus haut niveau de la Classification intégrée de la sécurité alimentaire (CIS). L'IPC est un système établi en 2004 par un réseau mondial de 15 organisations telles que le Programme alimentaire mondial et Action contre la faim. Son objectif est de rendre la faim mesurable à l'aide de critères uniformes et objectifs. Ces cinq phases permettent de planifier et de justifier les mesures d'aide humanitaire de manière ciblée.
Une famine n'est déclarée que si :
- au moins 30 pour cent de la population est gravement sous-alimentée malgré l'aide humanitaire.
- 2 personnes sur 10'000 meurent chaque jour de malnutrition.
- plus de 30 pour cent des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë.
- au moins un ménage sur cinq manque presque totalement de nourriture et/ou d'autres produits de première nécessité comme l'eau potable.
La phase 5 "Famine" est précédée de quatre autres phases qui évaluent l'état d'insécurité alimentaire aiguë au sein d'une région.
1. minimal
La situation nutritionnelle est considérée comme sûre. Moins de 3 pour cent de la population souffre de sous-alimentation ou de malnutrition.
Exemples : les enfants : Suisse, Japon, États-Unis
2. tendu
L'approvisionnement en denrées alimentaires est en principe assuré. Certains ménages n'ont pas les moyens d'acheter des aliments essentiels. Moins de 10 % de la population souffre de malnutrition.
Exemples : les pays en voie de développement : Régions andines d'Amérique du Sud, certaines parties de la Chine
3ème crise
Malgré l'aide humanitaire, au moins un cinquième des ménages présente des lacunes en matière d'approvisionnement alimentaire. 10 à 15 pour cent de la population souffre de malnutrition ou de sous-alimentation.
Exemples : Populations en Indonésie, au Salvador, au Nigeria
4. situation d'urgence
La situation est considérée comme une urgence humanitaire et l'accès à la nourriture est fortement limité. De plus, plus de 15% de la population n'a pas d'accès à la nourriture ou un accès très limité.
Exemples : Populations du Sénégal, d'Afghanistan, d'Éthiopie
Larach nourrit son fils avec de la nourriture qu'elle a préparée auparavant dans un cours de cuisine. Dans le cadre d'un cours organisé par World Vision , elle et 17 autres mères ont appris à préparer des repas nutritifs pour leurs enfants et à prévenir la malnutrition.
Ce qui peut être fait contre la faim
En cas de famine imminente ou aiguë, c'est-à-dire les phases 4 et 5, il faut agir particulièrement vite. Mais les phases précédentes 2 et 3 exigent également des mesures pour ne pas aggraver la situation. La CIB est également chargée de mettre en place des mesures d'aide appropriées en fonction de la phase. Il s'agit notamment d'une aide alimentaire humanitaire ou d'interventions structurelles telles que l'éducation et les soins médicaux.
En tant qu'organisation humanitaire, World Vision participe à de telles mesures. Dans les situations aiguës, nos collaborateurs locaux sont sur place et assistent les personnes en situation de famine. Les agents de santé locaux examinent l'état nutritionnel des enfants et peuvent ainsi décider d'un traitement approprié. Les enfants souffrant de malnutrition sévère reçoivent des aliments de récupération comme la pâte d'arachide afin de reprendre rapidement des forces. Toutes les 10 secondes environ World Vision fournit de la nourriture à un enfant affamé.
Selon l'objectif 2 des objectifs de développement durable, la faim dans le monde doit être éradiquée d'ici 2030. Mais ce projet est en danger, non seulement à cause de la pandémie, mais aussi du changement climatique et des nombreux conflits qui éloignent cet objectif.
Si les causes d'une famine sont complexes, la lutte contre celle-ci l'est tout autant et il reste encore beaucoup à faire. Pour nous, il est particulièrement important de s'attaquer aux causes de la famine. Grâce à des méthodes telles que FMNR (Farmer Managed Natural Regeneration) , nous pouvons aider des communautés entières à assurer leur sécurité alimentaire à long terme. En collaboration avec la population locale, nous établissons des dispensaires, formons des groupes d'entraide locaux et sensibilisons à l'alimentation et à la gestion des denrées alimentaires. Par exemple, les mères du Sud-Soudan apprennent à préparer des repas nutritifs pour leurs enfants à partir d'aliments locaux dans le cadre de cours de cuisine.
Vous voulez nous soutenir dans la lutte contre la faim ? Alors faites un don maintenant !