... elle se dirige vers un nouvel avenir.

Texte de l'article : World Vision International

 

Wooooo - c'est le jour de la remise des diplômes !

Au début de l'année 2024, nous avons rencontré Immaculée, une jeune femme extraordinaire de 17 ans dont les rêves lui ont été retirés lorsqu'elle a fui la violence meurtrière dans l'est de la République démocratique du Congo. Lisez son histoire.

Arrivée à Goma sans rien, elle a commencé sa vie dans un camp IDP (Internally Displaced Persons). Elle a trouvé son chemin vers un cours "Youth Ready" soutenu par World Vision et a eu la possibilité de choisir un cours et de commencer une formation.

Qu'a-t-elle choisi ? La mécanique !

Nous les avons revus lors de leur journée de clôture. Ce fut une journée glorieuse de célébration et de nouvel espoir, à laquelle ont contribué des donateurs comme vous .

Immaculée a surpris tout le monde en choisissant la mécanique automobile, et nous avons le sentiment qu'elle surprendra encore beaucoup de monde sur son chemin vers l'avenir.

Immaculée, avec ses propres mots

"Je suis si heureuse.

Nous venons de recevoir nos relevés de notes et j'ai été classé 4e sur 22 en mécanique automobile.

Avant la guerre, j'ai suivi une formation en nutrition. Mais quand la guerre est arrivée, nous nous sommes réfugiés ici, dans le camp de Rusayo, et heureusement, je me suis retrouvée entre les mains de World Vision et de Cœur Sans Frontière.

La guerre a mis fin à ce rêve de nutritionniste, mais Dieu merci, World Vision m'a offert une bonne alternative.

Quand la guerre a commencé, mes parents ont dû tout abandonner, y compris leur travail.

Je peux maintenant aider mes parents et mes jeunes frères en payant leurs études.

Aujourd'hui, je suis fière de la conductrice et de la mécanicienne automobile que je suis devenue.

C'est pourquoi je souhaite soutenir les collaborateurs de l'aide humanitaire dans leurs interventions visant à soulager la détresse des enfants.

Mon rêve est donc de devenir la première femme conductrice chez World Vision ici à Goma".

Immaculée, une jeune femme de la RDC, montre la nouvelle boîte à outils qu'elle a reçue à la fin de son apprentissage.
Immaculée, de la RDC, montre la nouvelle boîte à outils qu'elle a reçue à la fin de son apprentissage.
Des jeunes de la DCR tiennent une boîte à outils en l'air en riant.
C'est la joie ! Ces jeunes sont déterminés à se construire un avenir.

Contexte

Le conflit qui sévit depuis des décennies en République démocratique du Congo (RDC) a contraint des millions de familles comme celle d'Immaculée à fuir pour sauver leur vie. Dans l'est de la RDC, la plupart des familles se dirigent vers Goma, un centre commercial où se trouvent de nombreuses colonies et camps de personnes déplacées.

Début 2025, le groupe rebelle M23 s'est emparé de la ville de Goma. De nombreuses personnes ont perdu la vie, des bâtiments et des maisons ont été détruits lors des combats et la population a été terrorisée. 

La situation reste très instable et les dirigeants de plusieurs pays africains tentent désespérément de négocier un cessez-le-feu. Dans de telles situations, les enfants sont exposés à un risque encore plus grand d'exploitation et de préjudice.

Le groupe rebelle M23 a demandé à toutes les personnes vivant dans les camps de personnes déplacées de faire leurs valises et de retourner dans leurs anciens lieux de vie, bien que nombre d'entre eux aient été bombardés et ne soient plus habitables. Ils disposaient de trois jours pour le faire.

Notre équipe est sur place pour évaluer la situation et aider les personnes concernées, en mettant l'accent sur la protection des enfants afin d'assurer leur survie .

Pour Immaculée et ses camarades de classe, il s'agit d'une nouvelle et cruelle bifurcation. Même si leurs histoires ne s'arrêteront pas là, on ne peut nier les ravages de cette escalade de violence et d'expulsion.

Pour des millions d'enfants qui fuient la violence et vivent dans des camps de déplacés internes, l'accès à l'éducation et aux opportunités représente plus qu'un simple soutien, il est synonyme d'espoir.

Votre don contribue à apporter un soutien pratique et de l'espoir aux enfants vivant dans les régions les plus dangereuses et les plus complexes du monde, afin qu'ils puissent survivre, se rétablir et se construire un avenir.

 

Un bon aperçu du conflit et de son contexte est disponible sur 20min.ch