L'histoire de Gabriel Paladino Mendoza, qui prépare la publication de son premier livre, est une révélation sur la littérature enfantine nicaraguayenne.


Famille du Nicaragua

Gabriel (11 ans) et ses parents sont fiers de présenter les nouvelles publiées par Gabriel. Il a appris à écrire des histoires grâce à une méthode de lecture créative.


Enseignants et élèves

"L'inimaginable de ce monde me pousse à écrire, et j'adore la fantasy et la science-fiction", explique Gabriel Paladino Mendoza. Le jeune garçon de 11 ans, qui a déjà lu plus de quarante livres et écrit huit histoires au cours des deux dernières années, prévoit de publier sa première œuvre de littérature enfantine l'année prochaine.

Gabriel révèle que sa première histoire, "L'âge du secret de la baleine morte", a été publiée le 4 juillet 2015 dans le supplément familial du journal Diario Hoy. Alors qu'un rire envahit son visage, il allume son ordinateur et nous montre les sept autres histoires également publiées.

"Au début, je n'aimais pas du tout lire", avoue Gabriel. Mais son enseignant l'a encouragé à lire et à écrire grâce à une méthode de lecture développée World Vision en collaboration avec l'Association pour la promotion de la culture au Nicaragua (ACIC). Dans cette méthode, les enfants lisent un texte et en discutent ensemble. Ensuite, ils mettent en scène le texte de manière théâtrale ou imaginent une suite. "Avec cette méthode, la lecture devient vraiment amusante", s'enthousiasme Gabriel.

"Il consacre également son temps à la musique et au sport", explique son père Carlos Gabriel Paladino, un spécialiste des affaires juridiques. Sa mère est Tayra Mendoza Ruano, une psychologue originaire du Salvador. Tous deux soutiennent l'enfant, déjà salué comme l'espoir de la littérature nicaraguayenne de ce siècle.

Son autre grand rêve est de faire des études d'informatique, explique l'élève qui est sur le point d'obtenir son diplôme de fin d'études primaires à l'école San Juan Bosco de Grenade et qui a déjà atteint le niveau 11 dans le cours d'anglais de l'école américano-nicaraguayenne.

Vous aussi, permettez à des enfants défavorisés de participer à des programmes de promotion de la lecture afin qu'ils aient une chance d'avoir un avenir indépendant - grâce à un parrainage d'enfants de World Vision Suisse.