DEPUIS QUE LES ÉCOLES ET LES JARDINS D'ENFANTS ONT FERMÉ, LA VIOLENCE DOMESTIQUE AUGMENTE EN MONGOLIE.
Texte : Dorjpalam Nira, directrice nationale des ressources chez World Vision Mongolie & Tamara Fritzsche, World Vision Suisse
Un "j'aime" par-ci, un "j'aime" par-là et, entre deux, un joli selfie et le partage d'un article sur la politique mondiale. Les médias sociaux contribuent à façonner le quotidien, plus que jamais depuis qu'une grande partie de l'humanité se trouve isolée dans le COVID-19 et devant son ordinateur ou son smartphone. Ces dernières années, les médias sociaux sont devenus un outil important pour informer les gens. Et pour sensibiliser. Par exemple pour la violence domestique en Mongolie, qui a augmenté depuis le 30 janvier, date à laquelle toutes les écoles et les jardins d'enfants ont été fermés.
Un problème majeur en Mongolie
Selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), la violence domestique est l'une des formes de violation des droits de l'homme les plus répandues en Mongolie. Selon le gouvernement, elle trouve son origine dans le taux de chômage élevé, la pauvreté et l'alcoolisme. Ce n'est que depuis début 2017 que la violence domestique est punissable en Mongolie. Mais la loi n'est appliquée qu'à moitié.
Avant le lockdown dû à COVID-19, de nombreux enfants exposés à la violence à la maison trouvaient protection et sécurité à l'école. Afin de mieux protéger les enfants à la maison maintenant et d'aider les parents débordés, World Vision Mongolie a publié un livre sur "l'éducation positive" avec une série de conseils pratiques pour les parents et les enseignants. Avec l'acteur mongol, producteur et World Vision Amarsaikhan Baljinnyam et sa femme Uran, World Vision a embarqué une véritable célébrité dans la lutte contre la violence domestique. Amarsaikhan et Uran ont utilisé leur popularité sur les médias sociaux pour attirer l'attention des parents sur la manière dont ils peuvent respecter et protéger leurs enfants et utiliser le temps passé avec eux à bon escient. Ils ont également fait de la publicité pour le livre de World Vision . En l'espace d'un mois, 5000 parents ont accédé à la version en ligne du livre.
Après un mois, World Vision Mongolie étend ses activités au niveau national et lance la campagne nationale sur les médias sociaux "Un foyer ami des enfants" en collaboration avec le ministère de l'Éducation, de la Culture, des Sciences et des Sports, le ministère de la Santé, le ministère du Travail et de la Protection sociale, le département de prévention de la délinquance infantile de la police nationale et l'Agence pour la famille, l'enfance et le développement de la jeunesse. La campagne vise à sensibiliser 890 000 parents dans toute la Mongolie. Le contenu de la campagne est d'une part des conseils pratiques pour le temps passé à la maison. D'autre part, elle appelle les parents à protéger les enfants à la maison.
Aide COVID-19 en Mongolie