C'était notre événement Chosen à Omugo, en Ouganda.
Texte : Tamara Fritzsche, World Vision
Jeima, 7 ans, sourit et tient fièrement la photo de sa marraine devant l'objectif. Elle vient d'écrire sa première lettre à cette dernière, dans laquelle elle explique notamment pourquoi elle l'a choisie comme marraine. Ce début unique de parrainage d'enfants permet de rencontrer les enfants d'égal à égal et doit inciter à intégrer les enfants dans le travail de projet en tant que partie active.
Jeima avec la photo de sa marraine qu'elle a choisie - et non l'inverse.
Les travaux de montage ont commencé un jour avant l'événement proprement dit : Des tentes blanches ont été montées, des tables et des chaises ainsi que suffisamment de jouets pour les enfants ont été organisés. Une équipe motivée de World Vision vérifie les données et les photos reçues et les accroche à des cordes tendues dans l'une des tentes de fête. L'ambiance est tendue et pleine d'attente, les enfants peuvent arriver.
Derniers préparatifs dans la tente de sélection. C'est ici que les enfants choisiront leurs marraines et parrains le lendemain.
Le lendemain matin, les premières mères arrivent avec leurs enfants. Elles sont enregistrées par un World Vision, se désinfectent les mains et se rassemblent sous les tentes de fête : Les mères et les accompagnateurs dans une tente de fête où ils participeront à un cours de protection de l'enfance pendant l'événement, les enfants dans une deuxième tente remplie de jouets colorés, de ballons et de livres. Un enfant après l'autre est maintenant conduit de la tente de jeux à la tente où sont accrochées les photos des marraines et parrains suisses. Certains enfants se dirigent avec hésitation vers les photos colorées, d'autres semblent déjà savoir clairement pour qui ils vont se décider à l'entrée de la tente. Une fois qu'ils ont fait leur choix, ils se rendent dans la tente suivante où ils écrivent une lettre à leur parrain/marraine de prédilection : C'est le point de départ d'une relation qui va changer leur vie.
Mary Njeri, directrice de Refugee Response, explique pourquoi il est si important de laisser le choix aux enfants.
Un cadre unique
Cet événement Chosen s'est déroulé dans un cadre unique. La zone de projet Omugo se situe à la pointe nord de l'Ouganda, à la frontière du Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo (RDC). Ces dernières années, la population a fortement augmenté, car de nombreuses personnes ont fui le Soudan du Sud et la RDC pour se réfugier en Ouganda suite à la guerre civile, aux troubles politiques, aux catastrophes naturelles et à la pauvreté. Aujourd'hui, environ 71 000 personnes vivent à Omugo, dont près de 37 000 sont des réfugiés. Le projet de développement d'Omugo débutera en 2021 et soutiendra aussi bien la communauté d'accueil ougandaise que la population réfugiée dans des domaines vitaux. Environ 15 des 45 enfants qui ont participé à l'événement Chosen à Omugo étaient des réfugiés. "C'est une étape très importante pour les enfants qui peuvent choisir leur parrain ou leur marraine. Ils ont ainsi la possibilité de participer à leur propre développement. J'ai pu constater à quel point cette étape donne du pouvoir aux enfants. Ils se sentent ainsi pris au sérieux", rapporte Mary Njeri, directrice de la réponse aux réfugiés pour World Vision Ouganda.
Laissez-vous choisir vous aussi - inscrivez-vous dès maintenant au prochain événement Chosen !