Dans le cadre d'un projet de World Vision, les enfants apprennent que se laver les mains protège des maladies.
Lundi 5 mai 2014 : Zurich, Suisse - Phnom Penh, Cambodge
Après un voyage presque interminable depuis Zurich, nous arrivons - enfin ! - nous arrivons à Phnom Penh. Après un accueil chaleureux de la part de nos collègues locaux, nous en apprenons plus sur leurs activités et il devient vite clair que pour environ 1000 collaborateurs qui s'occupent chacun de 5000 familles dans 9 provinces du pays, le temps et le travail ne s'arrêtent jamais ! 39% des enfants cambodgiens sont sous-alimentés, 2/3 de la population vit avec moins de deux USD par jour et seulement la moitié des enfants terminent leur scolarité. Les Khmers rouges ont ruiné le pays et il faut beaucoup de temps et d'investissement pour permettre à tous les enfants d'aller à l'école et pour les protéger contre le travail et la prostitution des enfants.
Mardi 6 mai 2014 : Projet Saang, Cambodge
Nous visitons le projet Saang. Dans un club de jeunes, des adolescents donnent des cours de soutien à des enfants plus jeunes ou créent des pièces de théâtre pour sensibiliser la communauté aux droits de l'enfant. Ils sont fiers de nous montrer les livrets d'épargne rendus possibles par Visionfund, qui financeront un jour leurs études. Les femmes aussi utilisent avec succès leurs économies et réalisent de bons bénéfices en cultivant leurs propres terres et en élevant du bétail.
L'après-midi, nous visitons le centre de réhabilitation pour World Vision. Une trentaine de jeunes filles, libérées de la traite des êtres humains, sont prises en charge ici. Ce n'est pas la première fois ce jour-là que j'ai du mal à contrôler mes émotions
Mercredi 7 mai 2014 : Projet pour les enfants des rues, Cambodge
Je vis de près le travail de l'équipe des enfants des rues de World Vision. Celle-ci s'occupe d'une quinzaine d'enfants qui cherchent chaque jour dans les déchets de la ville, dans des conditions parfois périlleuses, ce qui peut être récupéré. L'équipe leur enseigne de manière ludique l'alphabet, les mesures d'hygiène ou comment se protéger des abus, et leur distribue de la nourriture et des vêtements. Les enfants des rues apprécient visiblement cette pause dans leur triste quotidien. Je ne sais pas si je dois me réjouir du travail formidable de mes collègues ou pleurer pour ces enfants en détresse ... Pourquoi ? Pourquoi y a-t-il une telle misère dans le monde ?
Jeudi 8 mai 2014 : Phnom Penh, Cambodge - Hanoi, Vietnam
Le matin, nous avons quelques réunions stratégiques au bureau local de World Vision , au cours desquelles nous discutons notamment de notre collaboration avec les partenaires locaux et internationaux. Plus tard, nous prenons la direction de l'aéroport. Nous nous envolons pour Hanoi au Vietnam via le Laos. Nous arrivons tard dans la soirée, mangeons encore un peu et montons dans notre chambre pour écrire le journal de voyage et télécharger des photos. Il est déjà presque une heure du matin, je suis fatiguée et je dois aller me coucher... Vous aurez bientôt de mes nouvelles.