BRENDAH ET DEBY AVEC DES CITRONS FRAÎCHEMENT CUEILLIS - LE FRUIT PRÉFÉRÉ DE BRENDAH.
Brendah a 12 ans et vit avec sa famille dans la région de Moyo, dans le sud de la Zambie. Elle est la meilleure amie de Debby, bien que cinq ans séparent les deux filles. Brendah n'est pas une enfant parrainé, mais elle et sa famille bénéficient du soutien que Debby et sa famille reçoivent - par exemple l'accès à l'eau potable.
Autrefois, Brendah se frayait un chemin le long de routes poussiéreuses jusqu'au point d'eau le plus proche - une grande rivière. Pendant la saison des pluies, elle était en crue : "J'avais peur de me noyer en allant chercher de l'eau", raconte Brendah. Certains enfants se sont déjà noyés en allant chercher un seau d'eau. L'eau était en outre sale - une source de diarrhées, de choléra et d'autres maladies potentiellement mortelles. Brendah a déjà manqué l'école parce qu'elle a contracté une maladie en buvant de l'eau sale. Avant que World Vision ne commence à forer des trous d'eau, peu de personnes avaient accès à l'eau potable à Moyo.
Marche à l'eau

BRENDAH TIENT DANS SA MAIN UN GOBELET D'EAU FRAÎCHE. PAS ÉVIDENT.
En 2016, un World Vision a permis de construire un puits à proximité de la hutte de Brendah. Brendah n'a désormais plus à craindre les inondations ou les agressions sur le long chemin menant à la rivière et elle a plus de temps et d'énergie pour faire autre chose. Environ 250 autres habitants sont protégés des maladies courantes grâce à l'eau propre du puits. "Je me sens tellement bien parce que l'eau ne me rend plus malade", se réjouit Brendah.
BRENDAH SE LAVE LE VISAGE À L'EAU CLAIRE ET PROPRE.
"World Vision a réalisé un travail considérable à Moyo", déclare Joseph, World Vision du programme WASH sur place : "Nous avons construit plus de 60 puits qui peuvent alimenter 250 personnes. Et nous avons mis en place des systèmes d'eau qui permettent d'atteindre plus de 2500 personnes". World Vision collabore avec des écoles et des dispensaires sur place afin d'initier les gens aux mesures d'hygiène. "Chaque fois que nous construisons des puits, nous les complétons par des installations d'hygiène et sanitaires", ajoute Joseph, de sorte que chaque maison des environs dispose de latrines, d'une station de lavage des mains, d'un râtelier à vaisselle, d'une fosse à déchets et d'un abri de bain.
L'acidité rend heureux
AVEC SES AMIS, BRENDAH CUEILLE DES CITRONS FRAIS.
En matière d'alimentation, Brendah a clairement un favori : Les citrons ! Elle aime les couper dans son porridge ou les ajouter à son thé. "Ça a un goût un peu acide, mais j'aime bien le goût", dit Brendah.
Offrez un avenir plein d'espoir à un enfant comme Brendah, à sa famille et à tout le village. Et à quelqu'un qui vous est proche, une aventure pleine de sens et de cœur : En parrainant un enfant !