Le travail des enfants est encore très répandu dans de nombreuses régions d'Amérique latine. Les enfants aident leurs parents à gagner de l'argent et ratent ainsi des cours importants et la possibilité de suivre une bonne formation professionnelle. Grâce à une approche innovante, World Vision veut non seulement lutter contre le travail des enfants, mais aussi empêcher la pollution de l'environnement par les déchets plastiques.


Honduras : un jeune garçon ramasse des ordures pour gagner de l'argent.

Carlos a 11 ans - et il est ramasseur de déchets. En ramassant de vieilles bouteilles en PET, il aide sa famille à gagner de l'argent au lieu d'aller à l'école.

Texte : Emile Stricker, Responsable des programmes internationaux, Amérique latine

Afin de préserver l'environnement pour les générations futures et d'encourager les bonnes pratiques commerciales dans l'économie circulaire*, en mettant l'accent sur la durabilité et la résilience, la rencontre économique pour l'initiative de recyclage "Vers une économie circulaire comme modèle de production et de consommation" a eu lieu début juin 2022.

L'événement a été organisé par le secrétariat au développement de la municipalité de Santa Cruz de la Sierra avec le soutien de World Vision Bolivie et financé par l'alliance allemande "Aktion Deutschland hilft". Des entreprises nationales ouvertes aux initiatives de recyclage et aux modèles commerciaux d'économie circulaire y ont participé. Des experts ont donné des conférences sur la situation actuelle du recyclage à Santa Cruz, sur l'importance de l'économie circulaire et des innovations technologiques dans les entreprises. Selon l'organisation de protection de l'environnement EMACRUZ, environ 15% de l'ensemble des déchets produits par la ville de Santa ont un potentiel de recyclage, ce qui signifie que sur 1800 tonnes, plus ou moins 150 tonnes pourraient être recyclées de manière optimale.

Une table ronde à Bolvien sur l'environnement

Les enfants sont victimes de la pollution, explique Alejandro Fuentes, coordinateur chez World Vision Bolivie.

 

La population participe

"A Santa Cruz, il y a 36 associations qui se consacrent au recyclage. Elles comprennent 1000 collecteurs de déchets, dont 65 pour cent sont des femmes qui travaillent avec leurs enfants. Ce travail expose les enfants à des problèmes de santé et, dans certains cas, les prive de formation", explique Alejandro Fuentes, coordinateur chez World Vision Bolivie, pour expliquer le problème et la nécessité d'une initiative. La population est un élément important de l'initiative. Et elle suit le mouvement.

Le recyclage est une pratique facile à appliquer pour utiliser de manière responsable les ressources disponibles et contribue à garantir un plus grand impact sur la vie de la société dans une perspective d'avenir. "L'économie circulaire n'est pas une option, mais la voie de l'avenir. C'est pourquoi il est important de créer des partenariats stratégiques entre la société civile et les entreprises publiques et privées à travers cet atelier sur le recyclage", a déclaré Roy Pérez, directeur régional de World Vision Bolivie.

Parmi les avantages de ce nouveau modèle figure la possibilité d'utiliser les ressources de manière rationnelle, sans recourir au travail des enfants. Il s'agit notamment de collecter, de trier et de recycler les déchets en transformant les matières premières et en les réintégrant dans le système en tant que nouvelles ressources, de promouvoir les produits verts, la finance durable, la diversification de l'innovation, l'efficacité et l'emploi.

"Le bien-être des enfants n'est possible que si les ressources sont préservées pour les générations futures, en conservant ce que nous utilisons aujourd'hui. C'est une philosophie que suit World Vision Bolivie. Nous voulons que les enfants héritent d'un monde où les ressources naturelles sont préservées", a conclu Perez.

 

* L'économie circulaire est un modèle de production et de consommation dans lequel les matériaux et produits existants sont partagés, loués, réutilisés, réparés, remis à neuf et recyclés aussi longtemps que possible. De cette manière, le cycle de vie des produits est prolongé. (Source : www.europarl.europa.eu)