À 21 ans, Abdoulaye peut étudier et est déjà très proche du métier de ses rêves. World Vision a joué un rôle décisif dans son développement.


Abdoulaye, 21 ans, étudiant nigérien

Abdoulaye a de grands projets : L'étudiant veut devenir inspecteur scolaire.

Les enfants doivent aller à l'école et y être préparés de manière optimale à leur vie future. Ce qui semble normal pour nous en Suisse n'est qu'un vœu pieux pour de nombreux enfants au Niger. Pouvoir aller à l'école est déjà un privilège en soi : un enfant sur cinq au Niger ne le peut pas.

De plus, de nombreux enfants ne vont souvent à l'école que pendant un certain temps. Il y a plusieurs raisons à cela - Abdoulaye et ses amis, par exemple, ont dû parcourir pendant des années une quinzaine de kilomètres pour se rendre à l'école dans le village le plus proche. Ceux qui ne voulaient pas faire ce trajet devaient passer la nuit chez des parents. Les cours se déroulaient en outre dans une hutte de paille, où les enfants étaient pratiquement exposés sans protection à toutes les intempéries. Comme la qualité de l'enseignement était également insuffisante, de nombreux enfants quittaient volontairement l'école ou étaient encouragés par leurs parents à travailler à la maison.

Mais Abdoulaye ne s'est pas laissé détourner de son grand rêve. Et lorsqu'il est finalement entré en 4e année, World Vision a construit une école dans son village. Mais ce n'est pas tout : une campagne a été menée pour montrer la valeur de la formation et inciter les parents à envoyer leurs enfants à l'école. Les enfants ont en outre bénéficié de manuels scolaires et de matériel pédagogique améliorés, et les enseignants de formations continues.

Aujourd'hui, à 21 ans, Abdoulaye est en deuxième année à l'école normale. "Mon rêve est de devenir le premier fonctionnaire scolaire de mon village. Je pourrai ainsi améliorer la qualité de l'enseignement scolaire". Il souhaite d'abord travailler comme conseiller pédagogique et devenir plus tard inspecteur scolaire. "Je ne peux rêver de cela que parce que j'ai eu la bonne opportunité d'apprendre quelque chose". Aujourd'hui, Abdoulaye aide aussi sa jeune sœur Zardaou à faire ses devoirs. "J'attends avec impatience qu'il devienne enseignant dans notre école, car il est le meilleur professeur que le village puisse avoir", affirme-t-elle avec conviction.

En 2014, près de 100 000 enfants ont bénéficié du travail de World Vision Niger dans le domaine de la formation. Par ailleurs, 2 659 enseignants ont bénéficié d'une formation initiale et continue.