La méthode de reverdissement FMNR (Farmer Managed Natural Regeneration) aide les agriculteurs à faire pousser à nouveau des arbres sur leurs terres. Car là où les arbres poussent, les effets du changement climatique sont moindres.


Femme avec des chèvres sous des arbres.

Grâce à FMNR, Rebecca a assez à manger pour sa famille et assez de fourrage pour son bétail.

Texte : Elisabeth Gebistorf, World Vision Suisse

Le soleil tape fort sur ce petit village isolé du comté de Baringo, au Kenya. Cette chaleur fait rapidement dépérir les plantes - la plupart des fermes sont dénudées. Sauf la ferme de Rebecca : malgré la chaleur, son chou vert pousse haut et fort, ses larges feuilles ont l'air saines, elles ont gardé leur couleur vert vif.

"C'est la saison sèche ici, mais je suis contente d'avoir encore assez de légumes et de fruits pour nourrir ma famille", dit cette mère de huit enfants. "Et comme peu de gens ont des légumes pendant la saison sèche, je peux vendre les miens à un bon prix et faire des bénéfices. La demande est plus importante que l'offre".

Les arbres atténuent les effets du changement climatique
Autrefois, les terres de Rebecca étaient en grande partie dénudées. Elle abattait les arbres qui y poussaient et entretenait mal les quelques-uns qui restaient. Mais tout a changé lorsque Rebecca et d'autres paysans sélectionnés dans sa communauté ont été formés par World Vision à une méthode de reverdissement peu coûteuse qui revitalise les arbres et stimule leur croissance : "Farmer Managed Natural Regeneration", en abrégé FMNR.

Rebecca attribue son succès actuel dans l'agriculture aux différentes espèces d'arbres présentes sur ses terres. Les arbres lui ont permis d'atténuer les effets négatifs du changement climatique, comme la hausse des températures qui entraîne de longues périodes de sécheresse. "Maintenant, j'ai beaucoup d'espèces d'arbres différentes sur mes terres et ils m'ont vraiment aidé à augmenter mes récoltes et à stimuler l'élevage", raconte Rebecca. Les arbres qui entourent sa ferme fournissent de l'ombre qui protège les plantes des effets nocifs du soleil brûlant. Sinon, celles-ci se dessècheraient. En outre, Rebecca veille toujours à ce que les feuilles tombées des arbres ainsi que les gousses ne soient pas perdues. "Je les utilise pour le paillage. Grâce à la formation, je sais aussi que ces feuilles, en se décomposant, fertilisent mon sol en y ajoutant de l'azote et d'autres nutriments dont les plantes ont besoin", ajoute-t-elle.

Rebecca devant un bassin de rétention d'eau.Dans un bassin de rétention, Rebecca stocke l'eau de pluie pour la saison sèche.

Dans le passé, les récoltes de leur ferme n'étaient pas satisfaisantes. L'érosion constante du sol due au ruissellement des eaux de surface ou aux inondations pendant la saison des pluies privait les terres de leur couche arable fertile. Les arbres ont toutefois contribué à relever ce défi : Grâce à leur système racinaire robuste, ils fixent le sol à la terre et empêchent ainsi l'excès d'eau de pluie de l'emporter.

Pour pouvoir stocker l'eau, Rebecca a construit un barrage en terre. Des arbres l'entourent également. Elle y recueille l'eau pendant la saison des pluies et la stocke pour une longue période. "Cette eau me sert à arroser mes plantes pendant les saisons chaudes et sèches. Les arbres protègent la digue d'un assèchement rapide en empêchant l'envasement qui se produit lorsque les sols érodés remplissent la digue", explique-t-elle.

Assez de nourriture pour le bétail
Outre les cultures, Rebecca possède de nombreuses espèces d'arbres, comme des acacias et des pins, qui fournissent une nourriture nutritive pour le bétail. "Ce sont des plantes tolérantes à la sécheresse, sur lesquelles mes vaches et mes chèvres peuvent compter pendant la saison sèche. Elles reçoivent ainsi suffisamment de nourriture, ce qui augmente leur production de viande et de lait", raconte-t-elle. Grâce aux arbres, l'herbe pousse mieux, ce qui signifie plus de nourriture pour le bétail. Pendant la saison des pluies, lorsque l'herbe est abondante, Rebecca la récolte et la fait sécher pour en faire du foin. Les chèvres et les vaches s'en nourrissent pendant la saison sèche.

"Je ne m'inquiète plus de voir mon bétail souffrir ou même mourir lorsque nous traversons de longues périodes de sécheresse. J'ai généralement assez de foin pour eux, et les arbres fourragers viennent aussi à mon secours", explique Rebecca.

Champ de légumes et arbres.Les légumes poussent à merveille dans la ferme de Rebecca.

FMNR facilite la vie de nombreuses familles
Denis, le fils de Rebecca âgé de 15 ans, explique que l'augmentation de la productivité des récoltes et du bétail grâce aux arbres a permis à ses parents de subvenir aux besoins de la famille. "Moi et mes frères et sœurs n'avons jamais été renvoyés de l'école parce qu'il nous manquait les frais de scolarité. De plus, nous pouvons nous nourrir de manière équilibrée, ce qui nous maintient en bonne santé. Si nous avons besoin de nouveaux vêtements, mes parents peuvent désormais se permettre de nous en acheter".

Rebecca et sa famille font partie des nombreux bénéficiaires de la technique FMNR au Kenya. Lorsque les plantes sont cultivées avec des arbres, cela augmente la production des récoltes de plus de 40 pour cent. Une aubaine pour les ménages qui ont longtemps été confrontés à l'insécurité alimentaire ou à la pénurie ! "Nous voyons le changement dans nos communautés et cela nous rend vraiment heureux", rayonne Rebecca.

Aidez-nous à attaquer la pauvreté à la racine !