"Avant, nous coupions les arbres pour faire de la place pour les cultures. C'était avant que World Vision ne nous apprenne l'utilité des arbres indigènes pour nos cultures et nos terres", explique Nancy, 43 ans, veuve et mère de deux filles dans le comté d'Elgeyo Marakwet, dans l'ouest du Kenya.
Nancy s'intéresse beaucoup à l'agriculture et aux nouvelles méthodes. C'est pourquoi elle a été choisie par sa communauté comme agricultrice modèle pour la méthode Farmer Managed Natural Regeneration (FMNR). FMNR est une approche économique pour la régénération des arbres indigènes. Les paysans font repousser les souches et entretiennent les jeunes pousses avec des méthodes de taille appropriées afin que ce ne soient pas des arbustes mais des arbres qui poussent.
En effet, là où les arbres poussent, la pluie lessive moins le sol et les racines retiennent mieux l'eau et aussi les nutriments dans le sol. Le microclimat autour des arbres permet aux légumes et aux cultures de mieux pousser et d'avoir un meilleur rendement. Cela offre une base de vie durable aux communautés villageoises qui sont souvent touchées par la sécheresse en raison du changement climatique.
Nancy raconte que sa terre était envahie d'arbustes improductifs. Mais depuis qu'elle a taillé et élagué les arbustes et clôturé le terrain, l'herbe indigène y pousse et offre des pâturages abondants pour son bétail.
Nancy utilise efficacement ses deux hectares de terre avec la méthode FMNR, s'assurant ainsi qu'ils produisent suffisamment de nourriture et de revenus pour sa famille. Les arbres qui repoussent lui fournissent du bois de chauffage tout au long de l'année.

Bois de chauffage
Plus de longs trajets
"Avant, nous devions marcher environ deux kilomètres pour aller chercher du bois de chauffage dans la forêt. C'était dangereux à cause des serpents et des scorpions", raconte Nancy. "Maintenant que j'ai facilement accès au bois de chauffage depuis ma maison, j'ai plus de temps à consacrer à mes enfants et je peux me tenir au courant de l'évolution de l'agriculture et du pays".

Progrès
Techniques modernes
En plus de la FMNR, Nancy améliore les rendements grâce à des techniques de protection des sols et de l'eau telles que le terrassement et l'agriculture adaptée au climat. Cela inclut la culture de plantes résistantes à la sécheresse.
Les arbres sur leurs terres augmentent la fertilité du sol et fournissent de l'ombre aux plantes, ce qui se traduit par des rendements élevés et sains. Les fossés autrefois profonds dans le sol sont de plus en plus petits grâce au terrassement et aux bananeraies, car l'érosion du sol a fortement diminué.

Revenu
Quand l'argent suffit
Nancy cultive des bananes, des papayes, des oranges, des mangues, des légumes, des patates douces, des haricots et des avocats, qui lui apportent non seulement un revenu, mais contribuent également à une alimentation saine pour sa famille. Avec le revenu de ses produits agricoles, elle paie les frais de scolarité de ses filles et couvre d'autres besoins du ménage.
"J'ai économisé de l'argent pour acheter un éclairage solaire. J'en suis très heureux, car les coupures de courant font désormais partie du passé chez moi".

Transfert de connaissances
Transmettre ce qu'elle a appris
"J'ai beaucoup appris lors des World Vision. Le plus important, ce sont les visites sur le terrain, où nous découvrons les méthodes agricoles d'autres agriculteurs modèles. Cela me motive à continuer à faire de mon mieux pour que d'autres puissent également apprendre de moi", déclare Nancy.
Parce qu'elle a pu apprendre beaucoup en visitant les champs d'autres agriculteurs, elle est désormais une source d'inspiration pour les habitants de son village. La ferme de Nancy est une ferme de démonstration où de nombreuses personnes viennent profiter de son expertise en matière de régénération naturelle et d'agriculture.
Grâce à des techniques de reboisement telles que la FMNR et d'autres composantes complémentaires, les agriculteurs comme Nancy peuvent bénéficier des effets globaux de cette méthode. Ils sont en mesure d'augmenter leurs récoltes et les revenus de leur ménage, de sorte que leurs familles disposent de suffisamment d'aliments nutritifs pour un mode de vie plus sain.

Chaque enfant mérite de recevoir une nourriture suffisamment nourrissante pour pouvoir se développer de manière optimale. Ensemble, nous pouvons rendre cela possible. Aidez-nous à donner aux enfants et à leurs familles les moyens de surmonter la faim et la pauvreté.
- Faites un don pour notre travail de projet dans le domaine de la santé et de la nutrition,
- Faites un don pour une agriculture adaptée au climat.
- Parrainez un développement sain à long terme.
Merci beaucoup !