La situation en Afghanistan s'aggrave et la prochaine génération en paie une fois de plus le prix. Plus de 8 millions d'enfants ont actuellement besoin d'une aide urgente, plus de 2 millions sont gravement menacés de malnutrition. World Vision est toujours sur place et demande un soutien.


Afghanistan : Une mère regarde sa fille.

Un avenir incertain : pour les filles et les femmes, la prise de pouvoir des talibans pourrait être particulièrement dévastatrice.

Texte : World Vision 

La situation humanitaire en Afghanistan s'est dramatiquement détériorée au cours des derniers mois. Les enfants n'ont pas pu aller à l'école, les denrées alimentaires sont rares et le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays a fortement augmenté.  

Les chiffres sont bouleversants. Près de la moitié de la population - 18,4 millions de personnes, dont 8,2 millions d'enfants - avait besoin d'aide humanitaire et de protection en 2021, et ce chiffre ne cesse d'augmenter. En raison d'une sécheresse, plus de 30 % de la population afghane (12,2 millions) ne mangent pas à leur faim. De nombreux enfants souffrent de malnutrition sévère. L'aide à ces personnes, temporairement suspendue, doit être reprise de toute urgence. Des chiffres récents montrent que le plan d'aide humanitaire en Afghanistan pour 2021 n'est financé qu'à 39 %.  

La pandémie continue de s'aggraver et les mesures préventives font défaut. "Les enfants sont plus exposés à la violence, aux abus et à l'exploitation. Les familles déjà confrontées à la misère en raison du conflit, de la sécheresse dévastatrice et des effets du Covid-19 ont désormais davantage recours à des mesures désespérées pour protéger leurs enfants, y compris le mariage des enfants. C'est maintenant qu'ils sont le plus vulnérables et nous ne pouvons pas les abandonner maintenant", déclare la directrice nationale Asuntha Charles. 

Andrew Morley, président et CEO de World Vision International, souligne : "Chaque enfant rêve de paix, de formation, d'un repas nourrissant et d'une chance de développer son potentiel. Mais la réalité sur le terrain est déchirante, au milieu des incertitudes sur l'avenir de l'Afghanistan - en particulier pour les jeunes filles qui ont peur de la violence. Nous devons maintenant continuer à travailler ensemble pour garantir la dignité et la protection, et rendre chaque fille et chaque garçon plus fort dans ce beau pays".

Revendication d'un droit et d'un avenir 

Le droit humanitaire international doit être respecté et la vie des enfants afghans, de leurs familles et de leurs communautés doit être une priorité. La communauté internationale doit maintenir sa présence sur le terrain afin d'éviter une catastrophe humanitaire. Elle doit continuer à œuvrer en faveur d'un soutien financier accru et à long terme, d'un engagement diplomatique, d'une responsabilité internationale pour des solutions durables et de la protection des droits de l'enfant.  

"Nous travaillons jour et nuit pour faire face à cette situation incroyablement complexe", explique Asuntha Charles. "Revenir sur des décennies de progrès n'est pas une option, et notre engagement à rester sur le terrain et à fournir une aide vitale est plus fort que jamais. Nous appelons les dirigeants du monde entier à fournir les fonds dont nous avons désespérément besoin de manière permanente et flexible, afin que les enfants afghans ne soient pas oubliés". 

Depuis 20 ans World Vision soutient les enfants, les familles et les communautés en Afghanistan avec des projets globaux d'aide humanitaire et de coopération au développement. Votre aide est désormais requise : Aidez maintenant !