Depuis 75 ans, World Vision s'engage dans le monde entier pour offrir protection, espoir et perspectives aux enfants dans le besoin. Ce qui a commencé par un simple acte d'humanité est aujourd'hui un mouvement international qui agit dans près de cent pays - un exemple vivant de la façon dont la compassion et l'action peuvent changer le monde.

Les débuts : une impulsion qui a tout changé

En 1947, le fondateur Bob Pierce a rencontré un enfant abandonné en Corée - une rencontre qui ne l'a plus quitté. Trois ans plus tard, il fondait World Vision. Il s'est rendu compte que les individus pouvaient certes aider, mais qu'un changement réel et durable n'était possible qu'ensemble. Partant de l'État américain de l'Oregon, la jeune organisation a d'abord apporté une aide d'urgence en Asie de l'Est. De cette petite initiative est née aujourd'hui l'une des plus grandes organisations non gouvernementales chrétiennes au monde.

Courage et humanité dans les moments difficiles

Au fil des décennies, il s'est avéré à maintes reprises que World Vision agit même lorsque d'autres hésitent.

Années 1970 - Opération Seasweep
En 1979, de nombreux pays ont refusé d'accueillir des réfugiés vietnamiens en bateau. Malgré les avertissements et la menace de retrait de la licence de navigation, l'équipage du World Vision a décidé de prendre le risque. Il est devenu le premier navire de sauvetage international à fournir de la nourriture et une assistance médicale à 93 réfugiés échoués.

Années 1980 - Famine en Éthiopie
Pendant une guerre civile dévastatrice, l'Éthiopie a souffert de l'une des pires famines du XXe siècle. Près d'un million de personnes sont mortes et des millions ont été chassées de leur foyer. World Vision a été l'une des premières organisations humanitaires à apporter une aide d'urgence sur place, permettant ainsi à d'innombrables enfants et familles de survivre.

Années 1990 - Crise des orphelins et épidémie de SIDA
Après la chute du régime de Ceaușescu, le monde a pris conscience des conditions consternantes dans les orphelinats roumains. World Vision a contribué à améliorer les conditions de vie des enfants.

Presque au même moment, la crise du sida en Afrique faisait des millions d'orphelins. Alors que beaucoup se taisaient par peur ou stigmatisation, World Vision a lancé des programmes de prévention de nouvelles infections, d'amélioration des soins et d'information du public.

De nouveaux défis pour le nouveau millénaire

2004 - Tsunami dans l'océan Indien
Après le raz-de-marée dévastateur au large de Sumatra, World Vision est intervenu dans cinq pays. Outre l'aide d'urgence, des maisons, des écoles et des centres de santé ont été reconstruits au fil des ans - une contribution décisive pour le nouveau départ de milliers de familles.

Depuis 2011 - Crise syrienne
La guerre civile en Syrie a contraint des millions de personnes à fuir. Depuis, World Vision soutient les familles réfugiées et déplacées en leur fournissant des soins médicaux, de l'eau, des denrées alimentaires, une formation et une aide psychosociale, aussi bien en Syrie que dans les pays voisins comme la Jordanie, le Liban et l'Irak.

2024 - Notre engagement aujourd'hui

75 ans après sa création World Vision reste fidèle à sa mission. En 2024, 35,2 millions de personnes, dont 19 millions d'enfants, ont pu être soutenues par 87 interventions d'urgence dans 65 pays. 3,1 millions de personnes ont eu accès à l'eau potable, dont de nombreuses écoles et établissements de santé. Les programmes d'aide alimentaire ont permis de nourrir directement 8,6 millions de personnes, tandis que 4,9 millions d'autres ont reçu une aide en espèces ou sous forme de bons pour se procurer les produits de première nécessité. Grâce au programme de parrainage, 2,3 millions d'enfants dans 49 pays ont eu la chance d'avoir un avenir sûr et sain.


Regard vers l'avant

75 ans qui montrent ce qui est possible lorsque la compassion rencontre l'action. À l'avenir, nous voulons continuer à être présents là où les enfants sont dans le besoin - et leur offrir protection, dignité et de nouvelles perspectives. Car chaque enfant mérite un avenir plein d'espoir.