Dans les zones de protection des enfants de World Vision les réfugiés peuvent jouer et apprendre dans un environnement protégé. Ils y bénéficient également d'un suivi psychologique.
L'Unicef a besoin cette année de plus d'argent que jamais, surtout en raison de la guerre civile qui se poursuit en Syrie et de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Pour pouvoir apporter une aide humanitaire aux 62 millions d'enfants en détresse dans le monde, un total de 3,1 milliards de dollars est nécessaire en 2015, a expliqué l'organisation selon l'ATS. Il s'agit d'une augmentation spectaculaire d'un milliard de dollars par rapport à l'appel à l'aide de l'Unicef pour 2014.
Selon ses propres calculs, l'organisation onusienne a besoin d'environ 900 millions de dollars, soit la plus grande partie des fonds, pour soigner et prendre en charge les enfants en Syrie et dans les pays voisins en 2015. Un montant supplémentaire de 500 millions de dollars serait nécessaire pour venir en aide aux filles et aux garçons - parmi lesquels de nombreux orphelins - dans les pays les plus touchés par Ebola , à savoir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.
Des crises dans l'ombre de la perception publique
Plus d'un enfant sur dix - 230 millions au total - grandit dans un contexte de conflit armé. "Le conflit brutal en Syrie entre dans sa cinquième année en 2015, sans qu'aucune fin ne soit en vue", a déclaré Anthony Lake, directeur de l'Unicef, lors du lancement de l'appel à l'aide. "Plus de 5,6 millions d'enfants en Syrie, ainsi que 1,7 million d'autres enfants qui ont fui la Syrie, ont besoin d'un soutien urgent".
Mais la détresse est également grande dans de nombreuses autres régions en crise, par exemple en Ukraine et en Irak, mais aussi dans des conflits oubliés par l'opinion publique médiatique, comme au Soudan du Sud ou en République centrafricaine. Des générations entières d'enfants grandissent dans ces régions dans un état de crise permanent. Les experts mettent en garde contre une "génération perdue", car les enfants ratent des années d'école importantes.
25 ans après la Convention sur la protection des enfants
Lake a rappelé qu'en novembre dernier, les Nations unies ont célébré le 25e anniversaire de la Convention sur les droits de l'enfant . A cette occasion, des progrès ont été célébrés à juste titre. Ainsi, en moyenne mondiale, un enfant né aujourd'hui a de bien meilleures chances de survivre, de bien se développer, d'apprendre et d'apporter une contribution précieuse à la société qu'un enfant né en 1989, a expliqué le directeur de l'Unicef. "Mais pour des millions d'enfants, la promesse de la Convention est loin de se réaliser. Leurs droits sont brutalement violés, leurs espoirs et leurs rêves d'une vie meilleure sont anéantis".
World Vision apporte une aide d'urgence et une aide en cas de catastrophe dans le monde entier et soutient les enfants en créant des zones de protection spéciale pour les enfants. Dans ces "Child Friendly Spaces", ils bénéficient d'un suivi psychologique et peuvent jouer, apprendre et échapper pendant quelques heures à un destin souvent horrible dans un cadre protégé.