La classe de Lotzwil a fait don de 16 vélos pour les enfants du Zimbabwe.
Deux classes de Lotzwil, en Haute-Argovie, ont prouvé que personne n'est trop petit pour s'engager en faveur des autres. Fin mars 2015, les élèves de cinquième et de sixième année ont organisé une course sponsorisée. Avec les recettes, ils voulaient soutenir l'action vélo de World Vision Suisse et faciliter le trajet scolaire d'un enfant au Zimbabwe. Mais le succès a été tel que même 16 enfants peuvent désormais se réjouir d'un robuste vélo Buffalo !
De longs trajets scolaires comme inspiration
Inspiré par un film sur les trajets scolaires de plus de deux heures, le projet se met en place. "J'ai trouvé ça terrible quand j'ai vu à quel point les enfants devaient se lever tôt pour aller à l'école. Si tôt qu'ils ont parfois du mal à dormir !" raconte Lucas, 12 ans. "Et certains font même de l'auto-stop. C'est terrible, ils ne savent pas s'il y a un kidnappeur dans la voiture ! Mais parfois, ils n'ont pas le choix", ajoute son ami Laurin.
Les recettes ont dépassé de plusieurs fois le montant prévu.
Les enfants, qui n'ont besoin que de quelques minutes à pied pour se rendre à l'école, sont unanimes : une marche de deux heures n'est pas acceptable pour un enfant. Ils ont donc incité leurs proches et leurs connaissances à les soutenir dans leur course sponsorisée. Pour chaque tour accompli, soit un peu plus d'un kilomètre, ils ont reçu une somme négociée au préalable. Les 160 CHF initialement prévus se sont finalement transformés en 2 581,30 CHF, que l'enseignante a arrondis à 2 600 CHF. "Je suis heureux que nous puissions donner autant d'argent pour des vélos", explique fièrement Nick. "Et c'est un sentiment agréable de voir que nous aussi, les enfants, avons pu nous engager activement pour d'autres enfants qui ne vont pas aussi bien que nous", ajoute-t-il.
Essai de vélos pour les enfants du Zimbabwe
World Vision a ensuite rendu visite aux deux classes avec deux vélos Buffalo - essai compris. Ce qui a été un grand plaisir pour les élèves ici, est souvent la seule possibilité pour les enfants du Zimbabwe d'accéder à la formation. En effet, les longues heures de marche pour se rendre à l'école leur prennent tellement de temps qu'il ne leur reste presque plus de temps ni d'énergie pour apprendre ou faire leurs devoirs. Et même si les enfants de Lotzwil "préféreraient avoir congé", ils trouveraient cela idiot de ne pas aller à l'école du tout. Leurs yeux ont donc brillé de fierté lorsqu'ils ont testé les vélos Buffalo, avec lesquels ils offrent un peu d'espoir et d'avenir à 16 enfants du Zimbabwe.
Pour en savoir plus sur le projet, consultez : https://www.worldvision.ch/velo



