Un million de personnes ont désormais fui le Sud-Soudan pour se réfugier en Ouganda. World Vision protège les enfants de la violence et de l'exploitation, mais demande également plus de soutien pour faire face à la crise.


Le Sud-Soudan est en proie à une terrible guerre civile. En conséquence, plus d'un million de personnes ont fui vers l'Ouganda, le pays voisin du sud. Là-bas, ils obtiennent un droit de séjour permanent, y compris l'accès à des soins de base grâce à des programmes d'aide. Mais les réfugiés sont particulièrement vulnérables aux conséquences à long terme du conflit. Ils souffrent de la pauvreté, de la faim et des maladies ainsi que de l'absence de perspectives.

Comme le montrent les recherches effectuées pour une nouvelle étude de World Vision , les gens sont particulièrement préoccupés par le fait qu'ils n'ont plus assez de nourriture pour eux et leur famille. De plus, il n'y a guère de possibilités de financer sa propre subsistance, car il n'y a pas assez de travail pour tous. Certains réfugiés ont la possibilité de travailler deux jours par semaine, mais reçoivent moins de 3 dollars US pour cette période. Benson Okabo, World Vision et coordinateur de l'aide humanitaire pour la région, souligne : "De nombreuses personnes sont très inquiètes car les prix des denrées alimentaires ne cessent d'augmenter sur le marché, elles n'ont pas la possibilité de gagner de l'argent par elles-mêmes et sont donc dépendantes de l'aide alimentaire".

L'étude a été menée auprès de 1 135 réfugiés et familles d'accueil dans le district d'Arua, au nord de l'Ouganda. "Dans cette situation, nous devons nous assurer que les enfants réfugiés bénéficient d'une protection particulière et que, lorsqu'ils arrivent ici, ils puissent s'intégrer rapidement dans la société", explique Enid Kabasinguzi Ocaya, responsable de la prévention des catastrophes chez World Vision. Elle craint que, dans le cas contraire, les enfants et les adolescents ne retournent au Soudan du Sud et ne soient impliqués dans le conflit.

"Aucun pays au monde n'accueille actuellement autant de réfugiés que l'Ouganda. Des terrains ont été mis à la disposition des familles qui arrivent afin qu'elles puissent construire elles-mêmes des maisons et cultiver des jardins. Le gouvernement coordonne son aide avec les organisations pour fournir de la nourriture, de l'eau et des services essentiels. Il soutient également des projets de protection des enfants", explique Gilbert Kamanga, World Vision en Ouganda. "Il est maintenant temps de promouvoir des projets qui aident les gens à s'aider eux-mêmes, ainsi que de développer des projets de paix pour que les gens soient intégrés dans les communautés d'accueil".

World Vision intervient en Ouganda depuis 2014 dans le cadre de la crise des réfugiés. "Il est urgent d'en faire plus pour éviter que la crise ne devienne incontrôlable. Les enfants en particulier ont besoin d'un soutien particulier, de suffisamment de nourriture et le soutien économique des réfugiés et des communautés d'accueil doit être assuré", explique Okabo.