-
Programmes d'aide d'urgence
World Vision fournit aux enfants et aux familles des paquets d'aide d'urgence contenant entre autres des denrées alimentaires et de l'eau potable, mais aussi des couvertures et des oreillers. Par ailleurs, les enfants souffrant de malnutrition reçoivent une alimentation spéciale de récupération. -
Hygiène
Nous permettons aux familles en détresse d'accéder aux soins médicaux et distribuons des kits d'hygiène. Des cliniques mobiles soignent les gens même dans les régions les plus reculées - les enfants et les mères malades sont particulièrement visés. -
Protection des enfants
La protection des filles et des femmes est particulièrement importante, y compris la lutte contre le mariage précoce. C'est pourquoi nous informons les filles et les femmes de leurs droits par le biais de programmes d'éducation spéciaux.

Les enfants en Afghanistan
Privés de leurs moyens de subsistance
L'Afghanistan ne connaît pas de répit : les conflits persistants ont jusqu'à présent chassé plus de 500 000 personnes de leurs lieux d'origine. Aux alentours des villes, nombre d'entre elles vivent comme des déplacés internes, privées de leurs anciens moyens de subsistance. Environ 80 pour cent d'entre eux sont des femmes et des enfants.
Le Covid-19, les périodes de sécheresse et les tremblements de terre ont encore aggravé la misère : les denrées alimentaires sont devenues beaucoup plus chères et la monnaie a perdu de sa valeur : La faim s'installe dans de nombreuses familles, le nombre d'enfants mal nourris augmente chaque jour. Et les filles et les garçons afghans sont plus que jamais menacés par la violence, les abus et l'exploitation.
Dans la nuit du 1er septembre 2025, un tremblement de terre de magnitude 6,0 a secoué le pays - suivi de nombreuses répliques, parfois très fortes. Des centaines de maisons ont été détruites, des personnes ont été ensevelies sous les décombres. Le nombre de morts et de blessés s'est rapidement élevé à plusieurs milliers.
Aide d'urgence en Afghanistan
Comment nous aidons
-
Un tremblement de terre secoue l'Afghanistan
Selon l'agence afghane de gestion des catastrophes (ANDMA), au moins 800 personnes ont perdu la vie et plus de 2'000 ont été blessées. L'accès aux zones touchées n'étant possible que progressivement, il faut s'attendre à ce que les chiffres continuent d'augmenter. Des villages entiers des districts de Chawki et de Noorgul ont été détruits ou gravement endommagés, et de nombreuses familles sont toujours coincées sous les décombres de leurs maisons en argile et en bois qui se sont effondrées. -
Les Afghans fuient l'Iran par milliers
Alors qu'il y a quelques semaines, environ 3500 personnes traversaient quotidiennement la frontière à Islam Qala, elles étaient déjà 24 000 jeudi dernier. World Vision soutient les personnes déplacées directement à la frontière irano-afghane. -
Afghanistan : Merci pour un soutien suisse fort
Au cours d'une année marquée par des catastrophes naturelles, des déplacements de population et une misère croissante, il y a tout de même eu une lueur d'espoir durable : les gens se sont soutenus les uns les autres.
-
En réseau
En tant qu'organisation mondiale d'aide à l'enfance présente dans une centaine de pays et active depuis 75 ans, nous possédons des (infra)structures bien établies et un immense réseau d'aides (bénévoles) locales. En bref, nous sommes généralement déjà sur place lorsque quelque chose se passe.
-
Professionnel
Nous travaillons en partenariat et de manière ciblée avec d'autres ONG et institutions. En tant que partenaire important de plusieurs organisations des Nations unies, World Vision peut apporter une aide particulièrement efficace : par exemple, lors de la distribution de nourriture avec le Programme alimentaire mondial (PAM), dont nous sommes le plus grand partenaire de mise en œuvre.
-
Innovant
Nous utilisons et développons des technologies modernes afin de pouvoir apporter une aide rapide et efficace. La "Last Mile Mobile Solution", développée en collaboration avec des spécialistes en informatique pour la distribution sécurisée de biens de secours, est par exemple utilisée par 20 ONG dans le monde.
-
Engagé
Même après une catastrophe, nous sommes sur place, nous soutenons la reconstruction, nous faisons participer la population avec des programmes cash-for-work et nous renforçons l'économie locale avec des commandes. Nous élaborons des mesures de prévention en collaboration avec la population et créons de nouvelles perspectives.

Questions et réponses
FAQ
-
World Vision Suisse et du Liechtenstein est reconnue comme fondation d'utilité publique. Les dons peuvent être déduits des impôts conformément à la réglementation cantonale en vigueur.
-
-
-