Après 15 ans de projets réussis, World Vision Suisse a pu remettre à la population les projets de développement Darkhan et Khentii en Mongolie.


La Mongolie - un pays immense avec des steppes qui s'étendent à l'infini. Plus de la moitié des 3 millions d'habitants du pays vivent à Oulan-Bator, la capitale. Depuis 2002, World Vision Suisse a mis en place une coopération au développement dans deux régions de ce pays très peu peuplé : Darkhan, dans le nord du pays, et Khentii, à l'est, dans le cadre des projets de développement. Aujourd'hui, après 15 ans, le développement dans ces régions est suffisamment avancé pour que World Vision puisse remettre les projets à la population et se retirer.

90% des ménages ont accès à l'eau potable
Au cours des dernières années, nous avons obtenu des résultats impressionnants qui mèneront la population vers un avenir meilleur. Par exemple, dans le projet Darkhan, plus de 90% des ménages ont accès à l'eau potable, contre moins de 50% en 2003. À Khentii, 5 500 enfants et adultes ont suivi des formations sur l'abus d'alcool, le tabagisme et les conséquences du divorce. Une campagne contre l'alcoolisme a mis en évidence les conséquences néfastes et a proposé de l'aide aux personnes concernées. 150 personnes ont cessé de consommer de l'alcool.

Les groupes d'épargne et de prêt constituent toutefois l'une des principales réussites dans les deux zones de projet. World Vision avait proposé aux familles et aux entrepreneurs des formations sur le budget des ménages et la gestion des finances, et les avait incités à se regrouper en groupes d'épargne et de prêt afin de s'entraider et de profiter les uns des autres. Les participants alimentent régulièrement un fonds social et un fonds d'épargne. Le fonds social permet d'aider les personnes socialement défavorisées, tandis que le fonds d'épargne sert de base aux investissements des entreprises. C'est surtout pendant la crise économique qui sévit dans le pays que ces mesures ont permis d'éviter le pire. Maintenant que les projets ont été transférés, les groupes d'épargne et de prêt continuent à fonctionner de manière autonome. Ils ont une influence positive sur le développement futur de la région, car ils permettent notamment aux gens d'avoir accès à un compte bancaire.

Dans les rapports finaux, vous trouverez des informations détaillées sur les projets de développement Darkhan et Khentii que World Vision Suisse a pu remettre à la population en 2016 - par exemple l'histoire d'Enkhdulguun, un journaliste en herbe, et d'une famille qui a monté une entreprise de couture.

La remise de ces deux projets marque la fin d'une grande partie du travail de World Vision Suisse en Mongolie. Un projet d'enfants des rues se poursuit dans la capitale Oulan-Bator. La coopération au développement à long terme se poursuit désormais dans d'autres pays d'Asie comme le Népal ou le Bangladesh.