L'organisation humanitaire internationale World Vision est sur place au Myanmar et se prépare à répondre aux effets dévastateurs du séisme de magnitude 7,7 qui a frappé Sagaing, au Myanmar.
"Le centre du Myanmar a été frappé par plusieurs tremblements de terre très puissants, dont l'un d'une magnitude d'au moins 7,7. La zone touchée est densément peuplée et risque de souffrir fortement des conséquences du séisme. Nous sommes en contact étroit avec nos collaborateurs sur place afin de déterminer l'ampleur des destructions et sommes prêts à agir immédiatement dès que la situation exacte sera plus claire. Nos collaborateurs dans la capitale Yangon ont ressenti le séisme, tout comme nos équipes en Thaïlande, au Laos, au Cambodge et au Vietnam. Nous sommes profondément inquiets pour les enfants et les familles touchés par cette catastrophe. Nos équipes sont formées à l'aide en cas de catastrophe et sont déjà sur le terrain afin d'évaluer les besoins les plus urgents", a déclaré le Dr Kyi Minn, directeur national de World Vision International Myanmar.
Les gens sur place se sentent extrêmement en insécurité et ont peur de nouveaux séismes.
"Nous craignons qu'un barrage proche ne se rompe et nous nous inquiétons de la possibilité d'un autre tremblement de terre", a déclaré Swe Nyein, responsable de la communication de World Vision International Myanmar.
World Vision International Myanmar (WVIM) a activé son plan d'urgence et de protection contre les catastrophes et le met intégralement en œuvre. Tous les collaborateurs de World Vision au Myanmar sont en sécurité et l'équipe de sécurité suit la situation de près. L'ONG se montre particulièrement préoccupée par le bien-être des enfants et des familles touchés.
"Nous sommes particulièrement inquiets pour les enfants qui se trouvaient sur le chemin de l'école au moment du tremblement de terre et qui sont maintenant peut-être coincés sous les décombres ou séparés de leurs parents. Notre première priorité est de leur permettre d'accéder à la nourriture, au logement, à l'eau potable et aux soins médicaux", poursuit le Dr Kyi Minn.
L'ONG centrée sur les enfants a déjà alloué 20 pour cent des fonds existants de son programme régional à l'aide humanitaire dans les zones ciblées. L'organisation humanitaire est en contact étroit avec les organisations communautaires locales afin de procéder à une première évaluation des besoins et de coordonner les actions d'aide urgentes.
Informations pour les rédactions :
Vos interlocuteurs sur place :
Naw Phoebe Advocacy and Communications Director | World Vision Myanmar naw_phoebe@wvi.org | Phone : +959 509 2530
Swe Nyein | Directeur de la communication | World Vision Myanmar | Swe_Nyein@wvi.org| Phone : +959 975375688
Votre contact en Suisse :
Lisa von Zobeltitz
Corporate Communications and Public Relations
World Vision Suisse et Liechtenstein
Kriesbachstrasse 30, 8600 Dübendorf
T +41 44 510 15 05
lisa.vonzobeltitz@worldvision.ch