Des mères de la minorité musulmane rohingya protègent leurs enfants des pluies de mousson alors qu'elles fuient le Myanmar.
Une équipe de l'organisation d'aide à l'enfance s'est rendue à Cox's Bazar pour se faire une idée de la situation. Les collaborateurs y ont visité les camps de réfugiés de Balukhali et Kutupalong.
Les besoins les plus urgents sont des abris, de la nourriture, de l'eau potable, des mesures d'hygiène, des soins primaires pour les blessés et des zones de protection des enfants pour environ 200'000 enfants. C'est ce qu'ont révélé les études préliminaires menées par un consortium dirigé par l'ONU.
Actuellement, une équipe recueille des informations et mène des entretiens avec les réfugiés, les forces d'intervention ainsi que des collaborateurs du gouvernement. Après avoir recueilli des données sur place, l'organisation d'aide à l'enfance demandera l'autorisation du gouvernement afin de pouvoir commencer l'aide d'urgence.
"World Vision est prêt à aider dès que l'accès nous est donné", déclare Fred Witteveen, directeur national de World Vision Bangladesh. "Les enfants sont les plus vulnérables dans de telles crises de réfugiés. Si nous pouvons les atteindre le plus rapidement possible, ils auront une bonne chance de se remettre des épreuves de la fuite".
World Vision travaille au Bangladesh depuis 1972, aussi bien dans le domaine de l'aide d'urgence que de la coopération au développement à long terme. Un projet de développement régional se trouve à seulement 67 kilomètres de Cox's Bazar.