La nouvelle initiative, qui bénéficie déjà d'un soutien de 21,5 millions de dollars, devrait toucher environ 10 millions de personnes en Bolivie, au Brésil, en Colombie, en Équateur, au Pérou et au Venezuela d'ici 2030.

Alors que les dirigeants mondiaux se réunissent à Belém, au cœur du bassin amazonien, pour la conférence des Nations unies sur le climat (COP30), l'organisation humanitaire internationale World Vision a annoncé un plan ambitieux d'un montant de 500 millions de dollars américains. Cette nouvelle initiative, qui bénéficie déjà d'un soutien de 21,5 millions de dollars américains, devrait toucher près de 10 millions de personnes en Bolivie, au Brésil, en Colombie, en Équateur, au Pérou et au Venezuela d'ici 2030.

"Nous ne pouvons plus considérer la crise climatique comme un problème purement écologique ; c'est aussi une crise humanitaire. Les familles perdent leurs maisons, leurs moyens de subsistance, les enfants un avenir avec des perspectives - et cela devrait être un rappel à l'ordre pour chaque dirigeant à la COP30", a déclaré Joao Diniz, directeur régional de World Vision pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

L'Amazonie, foyer de plus de 27 millions de personnes et plus grande forêt tropicale du monde, est le reflet de promesses non tenues en matière de justice climatique. Près de la moitié de la population vit dans la pauvreté, et plus de 40 % sont des enfants.

Le plan de World Vision est basé sur un leadership local et des approches fondées sur des preuves qui ont déjà transformé des communautés en Afrique et en Asie. Il se concentre sur trois priorités interdépendantes :

  • Soutien aux enfants défavorisés : amélioration de l'accès à l'eau potable, à l'assainissement, à la nutrition, à la santé et aux services éducatifs.
  • Restauration des écosystèmes : Renaturation de 3 millions d'hectares de terres dégradées et protection de 22 millions d'hectares de forêt tropicale.
  • Développement de moyens de subsistance durables : renforcer en particulier les femmes, les jeunes et les communautés autochtones afin qu'ils puissent promouvoir le renouveau économique et écologique par le biais d'une agriculture régénérative et de chaînes de valeur résilientes au climat.

L'importance de l'Amazonie dans le contexte mondial

La forêt amazonienne est l'un des principaux régulateurs climatiques de la Terre, car elle stocke de grandes quantités de CO₂ et ralentit ainsi le changement climatique. Grâce à son énorme évaporation, elle influence le cycle global de l'eau et assure des modèles de précipitations à grande échelle. Parallèlement, il abrite environ dix pour cent de toutes les espèces animales et végétales connues, ce qui en fait l'un des habitats les plus diversifiés au monde.

Elle constitue également la base de subsistance de quelque 30 millions de personnes, dont de nombreuses communautés indigènes. La déforestation progressive menace ces fonctions et a des conséquences importantes sur le climat, la biodiversité et le régime des eaux de la planète entière.

"Nous devons enfin comprendre que tout est lié".

"Nous devons enfin comprendre que tout est interconnecté. Notre monde, surtout d'un point de vue écologique, vit dans un équilibre à la fois merveilleux et fragile. Nous le détruisons - et nous nous étonnons ensuite des conséquences", déclare Daniel Winzenried, CEO de World Vision Suisse et Liechtenstein.

World Vision a récemment présenté le Hungry Futures Index, une nouvelle mesure mondiale qui analyse 84 plans climatiques nationaux afin d'évaluer la manière dont les pays répondent à la menace croissante de la faim dans un monde qui se réchauffe. Les résultats montrent un écart considérable entre les ambitions climatiques formulées et les besoins des personnes les plus vulnérables. Les références à la faim des enfants sont rares et les engagements concrets pour faire face aux conséquences alimentaires restent limités.

___________________________________

Contact pour les demandes des médias :

Lisa von Zobeltitz
Corporate Communications and Public Relations
World Vision Suisse et Liechtenstein
Kriesbachstrasse 30, 8600 Dübendorf
T +41 44 510 15 05
lisa.vonzobeltitz@worldvision.ch