Grâce à une simple taille, cette souche deviendra un arbre. Arbre après arbre, World Vision s'engage ainsi pour une reforestation durable.
Texte : World Vision
Les arbres et arbustes qui repoussent et qui ont été ramenés à la vie grâce à la FMNR peuvent également être intégrés dans les champs, protégeant ainsi les récoltes du vent et du soleil, empêchant l'érosion et l'évaporation de l'humidité du sol et favorisant la mise en place de systèmes de culture durables. La biodiversité est également restaurée lorsque les forêts repoussent. Le niveau des nappes phréatiques peut augmenter et des sources auparavant taries peuvent à nouveau jaillir.
"Nous sommes heureux que World Vision puisse aider à reboiser des paysages avec la méthode FMNR", souligne Christoph Waffenschmidt, président du conseil d'administration de World Vision Allemagne. "Les forêts sont importantes pour l'avenir de nos enfants et petits-enfants et pour la survie de l'humanité. J'ai vu dans le sud de l'Éthiopie comment la vie de nombreuses personnes a évolué positivement. Le point de départ a toujours été la croissance de nouvelles forêts".
Tony Rinaudo, surnommé le "faiseur de forêts" et lauréat du prix Nobel alternatif, souligne : "Nous devons donner vie à la forêt souterraine dans le monde entier. Une nature détruite a un impact négatif massif, en particulier sur nos enfants. Si nous n'agissons pas rapidement, nous n'atteindrons pas les objectifs SDG [ Sustainable Development Goals, objectifs de développement durable]".
Un environnement sain est la base de toute vie sur terre. La Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes vise à prévenir, à stopper et à inverser la destruction des écosystèmes sur tous les continents et dans tous les océans. Elle peut aider à mettre fin à la pauvreté, à lutter contre le changement climatique et à prévenir les extinctions massives.
"Nous avons besoin de chaque individu, de chaque organisation, de chaque entreprise et de chaque gouvernement pour réussir à contrer le changement climatique", a déclaré Rinaudo. World Vision a donc lancé un appel à devenir des "faiseurs de forêts" et à reboiser les forêts. Rinaudo : "Personne dans le monde ne devrait souffrir de la faim. Grâce à la FMNR, d'immenses parties de la terre peuvent être replantées. Il suffit que les gens ouvrent les yeux. Partout, des arbres poussent sous la terre. Les forêts sont synonymes de vie".
Le World Vision international World Vision utilise déjà cette technique révolutionnaire dans plus de 25 pays.
Aidez-nous à reverdir les sols érodés : Devenez sylviculteur et sylvicultrice!