Le Népal connaît actuellement une deuxième vague catastrophique de Covid-19, le nombre de personnes testées positives et de décès dépassant même celui de l'Inde. Le nombre d'enfants infectés est également en augmentation.


Népal : la deuxième vague de Covid 19 frappe durement ce pays asiatique après l'Inde.

Au Népal aussi, les bouteilles d'oxygène sont une denrée rare. Le système de santé est complètement débordé lors de la deuxième vague.

Texte : World Vision

"Le taux de tests positifs au Covid-19 atteint un niveau inquiétant de 50 pour cent dans tout le pays. Il est donc plus de deux fois supérieur à celui de l'Inde. Les taux de mortalité vont probablement continuer à augmenter. Contrairement à la première vague, la deuxième est encore plus inquiétante, car elle touche fortement les personnes de tous âges, avec un taux d'infection plus élevé chez les enfants", explique Janes Ginting, directrice nationale de World Vision International Népal.

Images bouleversantes du Népal

Désormais, les images que la communauté internationale, choquée, a récemment vues en Inde sont également une réalité au Népal : des images de crématoriums en plein air et d'hôpitaux bondés. Les prévisions indiquent que le nombre de cas va encore augmenter. Et ce d'autant plus que dans quelques semaines, plus de 500 000 travailleurs migrants népalais rentreront d'Inde au Népal.

"La situation actuelle au Népal est clairement hors de contrôle, le système de santé est dépassé", a déclaré Janes Ginting, directrice nationale de World Vision International Népal. Il est également inquiétant de constater que plus de 10 000 enfants âgés de 0 à 10 ans ont été infectés par le Covid-19 dans le pays. 

Daniel Wordsworth, CEO de World Vision Australie, déclare : "La population du Népal est peut-être plus petite, mais nous avons affaire à une Inde différente au Népal. Les images tragiques de flammes orange brûlantes de bûchers ouverts et de malades et mourants traités en dehors des hôpitaux se répètent aujourd'hui au Népal".

Au 13 mai 2021, le Népal avait enregistré un total de 431 191 cas de Covid-19 et 4466 décès (8842 cas par jour avec 214 décès par jour). Le taux d'infection au Népal a commencé à augmenter en mars 2021, peu après que la deuxième vague contenant la nouvelle variante du Covid-19 a frappé l'Inde en février 2021.

Lutte désespérée pour la nourriture

Les Népalais souffrent déjà des conséquences économiques, sociales et physiques de Covid-19. La deuxième vague est un coup supplémentaire pour le pays. "De nombreuses familles ont perdu leurs moyens de subsistance à cause des lockdowns dans les villes de tout le pays. Elles luttent pour obtenir ne serait-ce que deux repas par jour. Les enfants risquent également d'être exposés à un risque accru de mariage d'enfants et de violences physiques et sexuelles entre les murs de leur maison", explique Daniel Wordsworth. De plus, les enfants de tout le pays ont déjà manqué l'école pendant plus d'un an et la plupart d'entre eux n'ont pas accès à des possibilités d'apprentissage alternatives. Car les lockdowns sont très répandus. 

Les experts de la santé prévoient que le nombre de cas au Népal pourrait atteindre un pic de plus de 11 000 cas par jour d'ici fin juin. Jusqu'à présent, environ 7,3 pour cent (ou 2,09 millions) des 28,61 millions d'habitants du Népal ont reçu une dose de vaccin contre le Covid-19. L'augmentation drastique du taux d'infection et les goulots d'étranglement qui se profilent dans la production et la livraison des vaccins constituent un défi majeur.

L'Inde et le Népal ont besoin de notre aide. Chaque minute compte : Faites un don maintenant !