Shamoli reçoit des messages de santé d'un médecin sur son téléphone. Ils l'aident à prendre de bonnes décisions pour son fils Durjoy, 1 an.
Texte de la lettre : World Vision Suisse
Les smartphones sont devenus l'un des principaux moyens de communication au cours des dix dernières années et sont utilisés par près de 3,5 milliards de personnes dans le monde. Pourtant, dans de nombreuses régions du monde, l'électricité permanente est encore un bien de luxe et ne va pas de soi.
Comment les habitants d'Afrique subsaharienne chargent-ils leurs téléphones portables ?
Le nombre d'utilisateurs de la téléphonie mobile en Afrique augmente rapidement. Que ce soit comme moyen de paiement, pour s'informer ou pour rester en contact avec la famille. Selon les prévisions, près de 900 millions de personnes utiliseront un smartphone en Afrique d'ici 2021.
Cependant, près de 450 millions de personnes vivent sans électricité au sud du Sahara. Plus le pays est pauvre, moins il a d'électricité, ce qui n'a pas seulement un impact sur le niveau de la batterie de leur téléphone portable. Les systèmes de santé, les infrastructures et l'approvisionnement alimentaire sont particulièrement touchés. Les raisons sont multiples. Les conflits, la corruption, la mauvaise gestion et le manque d'installations d'approvisionnement performantes ne sont que quatre des principales causes. Avec une population en constante augmentation, les besoins en électricité dans ces pays sont de plus en plus importants.
Le chargement des téléphones portables est souvent similaire à l'approvisionnement en eau potable. Les gens doivent parfois parcourir de nombreux kilomètres à pied pour se rendre à un endroit où ils peuvent recharger leur téléphone portable. De plus, le chargement des téléphones portables est une opération assez coûteuse, car des frais élevés sont souvent exigés. Un réseau d'alimentation électrique centralisé comme chez nous en Europe n'est toutefois pas rentable économiquement, car le continent est trop peu peuplé. Dans de nombreux endroits, on utilise des générateurs diesel, mais ceux-ci ne sont pas écologiques et datent souvent de plusieurs décennies. C'est pourquoi l'accent est de plus en plus mis sur les petites installations qui peuvent être alimentées par des énergies renouvelables.
Apprendre avec le smartphone. Les smartphones ont encore gagné en importance, notamment suite à la pandémie de Corona.
Recharger la batterie avec l'énergie solaire
L'Afrique ne manque surtout pas d'énergie solaire. Celle-ci est utilisable sans lignes directes vers des centrales électriques et se répand de plus en plus sur le continent. Malgré ses bonnes conditions, l'Afrique a actuellement installé moins d'un pour cent du total mondial d'installations solaires. Souvent, les installations sont trop chères et l'encadrement trop important. C'est pourquoi on mise en de nombreux endroits sur de petites installations solaires qui sont utilisées comme stations de recharge fixes ou mobiles. Il existe par exemple des kiosques solaires. Il s'agit d'un petit bâtiment modulaire en construction légère ou sur un cadre de vélo, dans lequel est intégrée une petite centrale solaire. On peut non seulement y recharger plusieurs téléphones portables en même temps, mais on a aussi accès à Internet et on peut acheter des pièces de rechange, comme des câbles de recharge.
Abdikarim Tasfaye devant sa maison de fortune à Dollow. A côté de la maison se trouve un panneau solaire qu'il a acheté en vendant des œufs et en économisant.
La puissance du soleil à la maison
World Vision soutient déjà de nombreuses communautés avec des pompes à énergie solaire pour l'approvisionnement en eau potable. Les petits panneaux solaires conviennent également pour l'usage personnel à domicile ou pour les écoles. Ils permettent de recharger les téléphones portables, d'alimenter une télévision ou d'utiliser des ordinateurs portables. Depuis quelques années, de nombreux fabricants locaux produisent des panneaux solaires destinés à un usage privé.
Les téléphones portables simples permettent d'accéder aux connaissances et aux applications importantes, tout en consommant peu d'énergie.
Des smartphones pour l'Afrique
En Afrique, on trouve déjà des smartphones à des prix très abordables. Souvent, les modèles sont plus simples dans leur construction que les appareils complexes que nous connaissons chez nous. Cela s'explique aussi par le fait qu'ils consomment moins de puissance de calcul et donc moins d'électricité. En 2019, un smartphone "made in Africa" a également été fabriqué pour la première fois au Rwanda. Mais malheureusement, on y déplore souvent la faible puissance de la batterie.