Pour encourager les enfants à lire, World Vision s'engage dans le monde entier à fournir du matériel de lecture adapté aux enfants et rédigé dans la langue locale - en Tanzanie par exemple, dans le cadre de camps de lecture spéciaux.


Un élève de Tanzanie lit sur un tableau noir en plein air

Comme il n'y a pas assez de bâtiments scolaires, les cours ont malheureusement toujours lieu à l'extérieur pour de nombreux enfants.


Responsable de projet avec des élèves en Tanzanie.


Groupe d'enfants avec un enseignant dans une hutte de paille en train de chanter.

Apprendre à lire est un processus compliqué qui nécessite beaucoup de pratique. Avant de pouvoir lire couramment, les enfants ont besoin de différents supports de lecture - jouets, bandes dessinées, affiches, etc. Les bons livres ne servent pas seulement à apprendre : ils ouvrent aux enfants de nouveaux univers et les emmènent à travers le temps et l'espace dans des lieux où l'impossible devient possible et où les rêves se réalisent. Malheureusement, de nombreux enfants des World Vision n'ont pas la chance de plonger dans ces mondes. Il y a plusieurs raisons à cela, comme par exemple 

  • Les livres sont rédigés dans une langue étrangère.
  • Les enfants n'ont pas le niveau de lecture nécessaire pour comprendre le contenu des livres.
  • On n'a jamais donné aux enfants la possibilité d'apprendre à lire parce qu'ils ont d'autres obligations.

En collaboration avec les parents, les enseignants et les autorités locales, World Vision travaille dans le monde entier à l'élimination de ces obstacles. Une étape importante est le développement de matériel d'enseignement et de lecture qui aide les enfants à apprendre. Les camps de lecture, qui ont lieu en dehors des heures de cours habituelles, jouent également un rôle important. Le grand avantage de ces camps est la taille des classes : là où normalement jusqu'à 60 élèves s'entassent dans une salle, il n'y a qu'une vingtaine d'enfants pour un instructeur de lecture. L'instructeur peut ainsi s'occuper individuellement des enfants et les soutenir dans leur compréhension de la lecture et leur prononciation. 

Dominik Schweizer, responsable pays pour la Tanzanie chez World Vision Suisse, a visité cette année un tel camp de lecture dans la zone de projet de Mbuka et a assisté à son ouverture. C'est la cheffe de district locale qui a donné le coup d'envoi de la cérémonie solennelle. C'est avec fierté que les élèves de deuxième et troisième année ont présenté leur savoir-faire. "J'ai été surpris de voir que les enfants étaient capables de lire des phrases plus longues pratiquement sans faute et sans hésiter", rapporte Dominik Schweizer. Convaincu par l'approche des camps de lecture, il ajoute : "J'ai également été heureux de voir à quel point l'école, les parents et la communauté villageoise collaborent de manière engagée et encouragent ainsi durablement les capacités de lecture et d'écriture des enfants".

En parrainant un enfant, vous permettez à des enfants du monde entier d'apprendre à lire et à écrire. Grâce à votre aide, nous pouvons développer du matériel de lecture en langue locale et former les enseignants.