Dans le monde, 35 millions de personnes sont séropositives. World Vision lutte contre le virus avec une nouvelle stratégie.


Les enfants au Swaziland

Lihle, 6 ans, originaire du Swaziland, est orpheline du sida. World Vision soutient son village pour que les enfants ne soient pas exclus.

Dans le cadre des objectifs de développement durable adoptés par les Nations unies en septembre, le sida doit être éliminé d'ici 2030. Les objectifs d'ONUSIDA, le programme spécial des Nations unies sur le VIH/sida, sont plus clairs : ils demandent qu'il n'y ait plus de nouvelles infections par le VIH, plus de discrimination et plus de décès dus aux conséquences du sida.

De grands progrès ont déjà été réalisés ces dernières années. Selon l'ONUSIDA, depuis 2000, le nombre de nouvelles infections a été réduit de 35% et les décès dus au sida de 42%. Malgré cela, près de 2 millions de personnes sont encore infectées par le virus chaque année, dont environ 220 000 enfants rien que l'année dernière. Dans le monde, 2,6 millions d'enfants vivent avec le VIH. Bien que 41 % des adultes séropositifs aient désormais accès à un traitement vital, ce n'est le cas que de 32 % des enfants vivant avec le VIH. 

Pour atteindre les trois objectifs ambitieux d'ONUSIDA, il est important d'investir massivement dans la lutte contre le sida au cours des cinq prochaines années. S'ils ont lieu, le nombre de nouvelles infections pourrait être réduit de 89 % d'ici 2030.

C'est pourquoi World Vision a adopté une nouvelle stratégie qui sera mise en œuvre dans le monde entier au cours des cinq prochaines années. Elle se concentre sur la prévention de nouvelles infections chez les enfants et leurs mères, sur le soutien et la prise en charge des enfants dont la vie est affectée par le VIH et le sida, et sur la protection contre la contamination des jeunes - mais surtout des filles et des jeunes femmes vulnérables. Nombre de ces moyens sont déjà efficaces aujourd'hui, mais ils doivent être appliqués à grande échelle. 

Des programmes spéciaux aident également les communautés à accueillir et à prendre en charge les enfants touchés par le VIH, à réduire la discrimination et à encourager les comportements de protection. C'est le cas par exemple au Swaziland, où de nombreux orphelins du sida sont menacés par la faim et la négligence. Dans le village de Lihle, 6 ans, une femme engagée cultive des légumes et enrichit ainsi le menu des enfants. Elle a reçu les semences nécessaires de World Vision .