Il est surprenant que nous devions encore parler de ce sujet. Pourtant, malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies, de nombreuses filles et femmes continuent à être confrontées à la discrimination et au désavantage - voire à l'hostilité ouverte ou à la violence - simplement parce qu'elles sont des femmes.
Selon l'ONU, les femmes gagnent toujours en moyenne 20 % de moins que les hommes dans le monde et, en 2021, seulement 25 % des parlementaires nationaux étaient des femmes - une lente augmentation de 11,3 % depuis 1995. À cela s'ajoute le fait que 35 % des femmes dans le monde ont subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part d'un partenaire intime ou d'une autre personne.
Ce n'est pas normal, et nous nous réjouissons de voir des mouvements dans le monde entier qui prennent des mesures et défendent haut et fort les femmes. Il est tellement important de changer les statistiques effrayantes et les histoires qui se cachent derrière la défavorisation. C'est pourquoi la promotion et l'autonomisation des femmes constituent un élément essentiel de nos projets de développement à long terme, financés par des parrainages.
Que signifie réellement 'promouvoir les femmes' ? Promouvoir les femmes signifie leur donner un pouvoir de décision, une plateforme pour partager leurs idées et apporter des changements, leur donner accès à des opportunités et des ressources afin qu'elles puissent contrôler leur propre vie à l'intérieur et à l'extérieur de leur foyer.
Une étude menée par World Vision Albanie met en évidence cinq manières d'améliorer la vie des femmes par un soutien ciblé - et d'en faire bénéficier leurs enfants et leur communauté de manière pratique et efficace.
Aperçu
- Des mères pleines d'espoir, des enfants pleins d'espoir
- Des mères en bonne santé, des enfants en bonne santé
- Des mères éduquées, des enfants éduqués
- Mères protégées, enfants protégés
- Des mères sûres d'elles, des enfants sûrs d'eux
Des mères pleines d'espoir, des enfants pleins d'espoir
Lorsque les personnes sont privées de leur liberté personnelle, de leur liberté de choix ou des moyens de satisfaire leurs besoins, cela affecte leur santé mentale et peut conduire au désespoir, à l'apathie, à la colère et même à la dépression. D'un autre côté, une plus grande autonomie - c'est-à-dire la possibilité de prendre ses propres décisions - et l'accès aux nécessités de la vie, comme une nourriture saine et nutritive, des soins médicaux et un logement sûr, conduisent à une meilleure santé mentale.
Des études américaines montrent qu'une exposition de six mois à une dépression maternelle peut déjà entraîner des changements négatifs dans l'univers émotionnel et le comportement des nourrissons et des jeunes enfants. Inversement, une amélioration de trois mois de la dépression maternelle entraîne une nette réduction de l'anxiété, des comportements perturbateurs et de la dépression chez les enfants.
Des femmes plus fortes sont en meilleure santé mentale et plus résistantes - et elles sont plus à même de donner un exemple positif et de promouvoir la résistance mentale de leurs enfants. C'est pourquoi la santé mentale et le soutien psychosocial sont si importants - et c'est pourquoi ils sont intégrés dans nos projets de développement à long terme et nos programmes d'aide d'urgence dans de nombreuses communautés.
Des mères en bonne santé, des enfants en bonne santé
Des mères éduquées, des enfants éduqués
Mères protégées, enfants protégés
Des mères sûres d'elles, des enfants sûrs d'eux
Partout dans le monde, dans le cadre de projets de développement financés par des parrainages, nos collaborateurs s'engagent aux côtés des communautés locales, des gouvernements et des leaders religieux pour aider les femmes et les filles à surmonter les barrières et à apporter des changements dans leurs communautés.
Avec un parrainage, vous pouvez soutenir ce travail durable.
Le texte a été rédigé par Richard Miller et Elissa Webster, World Vision International.