Quels sont les jours les plus importants de votre vie ? Petit conseil : ce n'est pas la fin de vos études ou le jour où vous rencontrez l'amour de votre vie.

Texte : Aimée Pearce, Eva Mangl, World Vision

 

Il ne fait aucun doute que la fin de vos études ou le jour où vous rencontrez votre futur partenaire de vie sont des jours très importants. Mais les jours les plus importants sont ceux dont vous ne vous souvenez même pas - les 1000 premiers jours de votre vie. 

Des études en biologie, en neurosciences et en développement de la petite enfance indiquent clairement que la période entre la conception et la deuxième année de vie est une fenêtre unique qui façonne la santé, la croissance et le développement du cerveau pour toute la vie.

Partout dans le monde, les parents veulent le meilleur pour leurs enfants. L'UNICEF estime cependant qu'au moins 200 millions d'enfants dans les pays du Sud n'atteignent pas leur potentiel de développement - mauvaise alimentation, maladies, risques environnementaux et violence en sont quelques-unes des principales causes. 

Ce potentiel manqué a un coût énorme non seulement pour chaque enfant, mais aussi pour l'économie locale et mondiale. La Banque mondiale estime que les pertes de productivité et de croissance causées par la malnutrition coûtent au monde 3 milliards de dollars par an et entre 3 et 16 % du PIB de chaque pays. Le Covid-19 a encore aggravé la situation - le coût économique de la malnutrition provoquée par la pandémie est estimé à 29 milliards de dollars américains.

La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons faire quelque chose à ce sujet ! Partout dans le monde marraines et parrains contribuent à donner aux enfants le meilleur départ dans la vie grâce à World Vision comme Go Baby Go, qui se concentre sur les 1000+ premiers jours de la vie d'un enfant dans des centaines d'endroits à travers le monde.

Ensemble, nous transmettons aux familles les connaissances, les compétences et la résilience nécessaires pour améliorer les pratiques éducatives et comprendre le développement de la petite enfance, la santé et la nutrition ainsi que la protection de l'enfance.

1. les parents unissent leurs forces

L'arrivée d'un bébé représente un grand changement pour les familles - qu'il s'agisse du premier ou du sixième enfant de la famille. Et pour les familles qui vivent dans la pauvreté, ce changement peut être accablant - une autre bouche à nourrir, un autre avenir à assumer. Les parrainages soutiennent les parents et les tuteurs dans leur parcours vers la parentalité - ils apprennent des techniques favorisant la résilience afin d'améliorer leurs pratiques éducatives et se rencontrent dans des lieux où les mères peuvent trouver un réseau de soutien. Les liens entre les femmes et les autres soignants renforcent également les communautés. Et des communautés fortes préparent un bébé au meilleur départ dans la vie !

Une femme sourit à la caméra. Plusieurs femmes attendent à l'arrière-plan.
Hermelinda est la directrice du programme Go Baby Go dans sa communauté de Concepción Chiquirichapa au Guatemala.

"Nous faisons de l'éducation précoce pour les bébés de 0 à 6 mois", explique Hermelinda. "Nous parlons avec les mères de l'importance de l'allaitement et de l'importance d'une alimentation saine et de soins attentifs. En outre, nous proposons des jeux pour les enfants et les mères, qui contribuent également à créer un lien sain".

2. au menu, une meilleure nourriture

Une bonne alimentation est essentielle pour la croissance et le développement précoces d'un enfant. Dans le cadre du parrainage d'enfants, des programmes tels que Go Baby Go et Village Health Groups fournissent aux mères et aux personnes qui s'occupent d'enfants des informations et un soutien afin de garantir que les bébés et les jeunes enfants grandissent en bonne santé et développent leurs forces. Un soutien à l'allaitement et des démonstrations de cuisine avec des légumes et des ingrédients locaux et abordables aident les parents à fournir à leurs bébés les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et s'épanouir, leur donnant ainsi une base essentielle pour la vie.

Tann, une mère au Cambodge, nourrit sa fille.
Tann est mère de deux filleuls et sa plus jeune fille, Pheak (3 ans), souffrait de malnutrition avant de commencer à fréquenter le Village Health Group à Kralanh, au Cambodge.

"Avant, ma fille était en sous-poids, mais maintenant elle a pris du poids", dit Tann.

"J'ai beaucoup appris, notamment sur la santé des enfants. Je reçois les connaissances et je peux ensuite les mettre en pratique dans ma famille. À la maison, j'ai cuisiné les aliments complémentaires et mon enfant a pris du poids".

Cela signifie que Pheak a plus de chances de se défendre contre les maladies, de grandir dans la norme, d'avoir besoin de moins de médicaments qui grèvent le budget familial et d'être un membre actif de sa communauté. Et l'effet ne s'arrête pas là ...

"Je veux partager les connaissances que j'ai acquises avec d'autres personnes dans ma communauté" dit Tann.

3. voir la parentalité de manière positive

Un bébé qui pleure ou un petit enfant qui fait des crises de colère peut parfois pousser tous les parents au bord du désespoir. Des programmes tels que Go Baby Go offrent un soutien éducatif précieux pour que les familles apprennent à prendre soin d'elles-mêmes et à utiliser d'autres stratégies afin de renforcer leur confiance et leurs compétences en tant que parents. Dans certaines cultures, la violence est une forme de discipline courante, mais les groupes d'entraide forment les parents et les soignants à des alternatives éducatives positives et leur apprennent à éduquer avec amour et sollicitude, sans oublier leur propre culture. Cela peut être déterminant pour le changement et contribuer à ce que les enfants grandissent dans un environnement chaleureux et aimant, où ils sont entourés et protégés.

Un père tient un bébé dans ses bras. Un enfant embrasse le petit pied du bébé.
Tous les enfants doivent pouvoir grandir dans une atmosphère affectueuse.

4. veiller à la prévention

Il est généralement admis qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Dans les groupes locaux rendus possibles par les parrainages d'enfants, les mères et les pères sont informés de sujets importants, tels que la manière de protéger leurs enfants contre les maladies, le fait que les vaccins permettent d'éviter les décès dus à des maladies graves, et l'importance de surveiller la croissance et le développement des enfants afin de pouvoir identifier et traiter les problèmes à un stade précoce. Si les mères, les pères et les personnes qui s'occupent des enfants ont ces connaissances et ont accès aux services de santé, ils seront renforcés pour gérer au mieux les 1000 premiers jours de vie de leur enfant. 

 

Aidez à donner aux bébés du monde entier le meilleur départ dans la vie. Parrainez un enfant

une mère au Bangladesh désinfecte les mains de son fils.
La mère de Robin, cinq ans, veille à ce qu'il grandisse fort et en bonne santé. World Vision a installé des toilettes et de l'eau courante près de chez elle.