La richesse économique d'un pays n'est pas encore une garantie de bonheur. Et encore moins lorsqu'il s'agit du bonheur et de la satisfaction des enfants. Il y a bien plus de facteurs qui entrent en jeu que la seule prospérité économique. Il s'agit notamment de la participation aux décisions, d'un réseau social stable pour les enfants, d'un environnement familial aimant et d'une bonne santé physique et mentale.


Six enfants aux vêtements colorés se tiennent bras dessus bras dessous dans la cour de l'école et rient face à la caméra.

Kakawe, Akuamoah, Bailey, Akuamoah et Dominica ont à nouveau le temps de jouer ensemble à l'école. Grâce à un nouveau forage dans leur communauté, ils ne doivent plus parcourir de longues distances pour se rendre à la source d'eau la plus proche.

Texte de la lettre : World Vision Suisse

 

Un rapport de l'UNICEF montre que dans les 41 pays les plus riches, c'est surtout la santé mentale de nombreux enfants qui souffre, ce qui s'est probablement encore accentué ces derniers mois pendant la pandémie Corona. Des nations comme la Nouvelle-Zélande et le Japon sont les plus mal loties à cet égard. La richesse économique ne garantit pas non plus nécessairement une bonne santé physique. Dans 10 des pays étudiés, plus d'un enfant sur trois est en surpoids ou obèse. Le nombre d'enfants en surpoids âgés de 5 à 19 ans dans le monde devrait passer de 158 millions à 250 millions d'ici 2030. Selon le rapport de l'UNICEF, les États-Unis sont en tête de la liste négative. En ce qui concerne les capacités académiques et sociales des enfants, le Chili, la Bulgarie et la Slovaquie occupent les dernières places. 

 

C'est aux Pays-Bas que vivent les enfants les plus heureux 

Mais où les enfants sont-ils les plus heureux ? Les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège occupent les premières places en ce qui concerne le bien-être, la santé physique et les capacités sociales et mentales des enfants - il est bien connu que les pays du nord de l'Europe jouent un rôle de premier plan dans ce domaine. Cela s'explique notamment par l'égalité des droits, qui est vécue dans ces pays à un degré élevé, tant dans le contexte familial que professionnel. En revanche, le classement des nations sur la question de la satisfaction générale de la vie des enfants de 15 ans est inattendu : Ici aussi, les Pays-Bas sont en tête, suivis directement par le Mexique et la Roumanie.

A quoi cela est-il dû ? On pense que les enfants des nations les plus riches disposent de tout ce dont ils ont besoin, comme l'éducation, un toit, une nourriture suffisante ou des systèmes de santé stables.

Cependant, une étude menée en Grande-Bretagne a révélé que les enfants peu satisfaits de leur vie étaient huit fois plus susceptibles de déclarer des conflits familiaux par rapport aux enfants modérément ou fortement satisfaits. En outre, ces enfants étaient plus de deux fois plus susceptibles de déclarer qu'ils n'avaient pas hâte d'aller à l'école et cinq fois plus susceptibles d'être victimes de harcèlement. Beaucoup de ces enfants souffrent de stress, d'anxiété et de dépression. À cela s'ajoute le fait que près d'un quart des enfants peu satisfaits interrogés ont déclaré qu'ils ne se sentaient pas en sécurité à la maison. 

Une famille cambodgienne avec quatre filsLes quatre frères Borin (4), Boreach (8), Bora (12) et Borey (10) du Cambodge avec leurs parents. Ils aiment jouer au football après l'école et passer du temps ensemble avec leurs parents.

 

Participation active et réseau social stable : des facteurs de bonheur essentiels

Les conflits dans l'environnement social et familial représentent donc un facteur essentiel pour la santé mentale et la qualité de vie des enfants. Pour de nombreux enfants, les bonnes relations sont déterminantes pour l'évaluation de leur bonheur personnel. Les enfants vivant dans des systèmes familiaux qui les soutiennent ont un meilleur bien-être psychique et donc de plus grandes chances d'avoir de bonnes relations et une bonne santé physique à l'âge adulte. De plus, cela augmente la capacité de concentration et donc les résultats scolaires.

Pour une grande partie des enfants, le sentiment d'avoir voix au chapitre et de participer est un autre facteur de bonheur décisif, que ce soit au sein de leur propre famille ou dans un environnement social élargi. Un élément tout aussi important pour les enfants est d'avoir la possibilité et le temps de jouer avec des enfants de leur âge et des amis. Cela favorise leur santé physique et intensifie l'interaction sociale. Pour cela, il faut des ressources appropriées, telles que des aires de jeux et des installations de loisirs.

L'Albanie : Deux jeunes filles aux visages peints s'enlacent et rientlda d'Albanie (à droite) : "Jouer me rend très heureuse". En collaboration avec la commune albanaise de Lehza, World Vision organise des activités de jeux et de loisirs pour les enfants.

 

World Vision Suisse s'engage dans le monde entier pour le bonheur des enfants.

En collaboration avec l'ensemble de l'environnement des enfants et des partenaires solides sur place, nous nous engageons à créer une base sûre et stable sur laquelle les enfants peuvent se développer physiquement et mentalement. Cela comprend entre autres l'accès à l'eau potable, l'éducation à la santé et des cours de formation continue pour assurer la situation financière des familles et donc la possibilité d'accéder à l'éducation. De plus, nous sensibilisons les parents, les enseignants et les acteurs politiques aux droits des enfants. Pour le droit à une vie exempte de violence, de discrimination et d'oppression.

 

Une jeune fille de huit ans tient la photo d'un homme dans sa main et sourit à l'appareil photo.Darlin Sarai Yamilet Lopez Michicoj, 8 ans, du Guatemala, a choisi son parrain.

 

La participation et l'implication des enfants jouent un rôle central dans notre action. Grâce à des clubs d'enfants et de jeunes, des formations et des ateliers, les enfants sont encouragés à s'engager activement pour leurs droits dans leur environnement social et au niveau politique. Avec "Chosen", nous misons également sur la participation active des enfants dans le cadre des parrainages. En effet, ce sont désormais les enfants qui décident qui sera leur parrain ou leur marraine.

Aidez vous aussi un enfant à s'exprimer davantage et à être plus efficace : Inscrivez-vousjusqu'au 14 mai à notre prochain événement Chosen et laissez-vous choisir comme marraine ou parrain.