En Europe aussi, certains pays bénéficient de l'aide de World Vision . La pandémie se propageant partout, le travail sur le deuxième plus petit continent du monde a également changé.


Deux hommes avec des colis World Vision en Arménie.

Nourriture et protection : en Arménie, les familles très pauvres reçoivent des colis alimentaires essentiels et des kits d'hygiène pour se protéger du COVID-19.

Texte de la lettre : World Vision Suisse

La pandémie de grippe Corona touche l'Europe de plein fouet. Plus de 10 millions d'infections au COVID-19 ont été signalées par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). World Vision Suisse intervient dans deux pays européens : l'Arménie et la Géorgie. Dans ces deux pays, la pauvreté est grande et les chiffres de Corona sont alarmants. Pour les enfants en particulier, la situation devient de plus en plus grave.

Avec près de 40'000 personnes infectées et 595 morts par million d'habitants, l'Arménie a le plus grand nombre de cas dans la région du Caucase. Le tremblement de terre de 1988, les massacres et les conflits ainsi que les guerres, comme actuellement avec l'Azerbaïdjan pour le Haut-Karabakh, ont profondément ébranlé le pays. Un enfant sur trois vit dans la pauvreté. Le taux de chômage est extrêmement élevé avec 18 pour cent. A titre de comparaison, il est de 3,2 pour cent en Suisse et de 7,5 pour cent en moyenne dans l'UE. La Géorgie n'est guère mieux lotie, avec un taux officiel de 12 pour cent. Et : environ 19 pour cent des ménages du projet de développement Imereti y sont considérés comme particulièrement pauvres.

L'aide d'urgence est et reste importante, même pendant la pandémie de Corona. Cela signifie : des abris d'urgence, de la nourriture et la possibilité de générer un revenu propre. World Vision distribue des colis alimentaires et des bons d'achat aux familles particulièrement vulnérables. En Géorgie, 100 familles reçoivent une aide pour cultiver leurs champs.

Deux femmes devant un camion d'aide humanitaire en Géorgie.Contre la misère et la pandémie : les collaborateurs de World Vision distribuent des denrées alimentaires et des kits d'hygiène en Géorgie.

Pour offrir un meilleur avenir aux enfants, la formation doit être possible, même si les écoles sont fermées pendant la pandémie. World Vision leur garantit l'accès à Internet et donc l'accès à des plateformes de formation. Des psychologues et des travailleurs sociaux sont également joignables en ligne en cas de besoin, afin de soutenir les enfants en crise.

La prévention est au cœur de l'action humanitaire de COVID-19 : des kits d'hygiène avec des savons et des masques pour les familles et les jardins d'enfants en font partie, tout comme des informations via les médias sociaux et avec des leaders religieux locaux afin de toucher un grand nombre de personnes. En Arménie comme en Géorgie, la pandémie se heurte à un système de santé en grande partie affaibli. Pour faire face au virus et à ses conséquences, World Vision propose des formations en ligne sur COVID-19 et distribue du matériel médical comme des masques, des gants, des désinfectants et des thermomètres. Toutes les mesures doivent aider à faire face à COVID-19 et à endiguer également les conséquences indirectes. À long terme, il s'agit d'atteindre un objectif : la reconstruction d'une région secouée par les conflits et les crises.

Deux enfants avec des moyens auxiliaires à Kapan.Un enfant sur trois est pauvre en Arménie. À Kapan, World Vision apporte son aide en assurant la sécurité alimentaire et en fournissant des produits de protection contre le COVID-19.