Pour la plupart d'entre nous, les téléphones portables sont indispensables à la vie quotidienne. Mais pourquoi une famille qui se bat pour manger ou payer les frais de scolarité de ses enfants devrait-elle avoir un téléphone portable ? Nous avons discuté avec nos collaborateurs dans sept pays, du Kenya au Sri Lanka, et nous avons constaté qu'il y a de nombreuses bonnes raisons à cela. Nous en présentons ici quelques-unes.

Texte : Elissa Webster, World Vision International

 

La plupart d'entre nous ne peuvent plus imaginer leur vie quotidienne sans téléphone portable - et dans notre monde actuel, socialement aliéné et souvent isolé, ils sont même devenus encore plus une artère vitale. Nous ne sortons presque plus de chez nous, ni même ne nous rendons dans la pièce la plus proche, sans l'avoir sur nous ! 

Même dans les coins les plus pauvres du monde, la plupart des gens ont un téléphone portable - 83 % des adultes des pays en développement possédaient un téléphone portable en 2019, contre 94 % dans les pays développés(Pew Research, 2019). Au total, parmi les 8 milliards d'habitants de la planète, on compte plus de 5,44 milliards d'utilisateurs de téléphones portables, dont presque tous utilisent des smartphones connectés à Internet(Global Digital Report 2023). Promenez-vous sur n'importe quel chemin de campagne, où que vous soyez dans le monde ; regardez dans n'importe quelle maison, même la plus modeste, et il y a de fortes chances que vous trouviez quelqu'un avec un téléphone - y compris les enfants qui grandissent dans les pays où World Vision travaille.

Mais ... Pourquoi ?

Pour de nombreux donateurs, cela semble étrange. Pourquoi une famille qui se bat pour la nourriture, les frais de scolarité, l'électricité ou peut-être des vêtements pour ses enfants devrait-elle avoir un téléphone portable ? 

  1. Un simple téléphone portable est moins cher que vous ne le pensez
  2. Les téléphones portables peuvent aider les enfants (et les parents) à se sentir en sécurité
  3. Les téléphones portables relient les familles séparées
  4. Les téléphones portables permettent aux enfants d'apprendre en ligne
  5. Les téléphones portables donnent aux enfants un sentiment d'appartenance
  6. Les téléphones portables facilitent l'approvisionnement de la population dans les situations d'urgence et de catastrophe

 

Lors de la pandémie de Corona, nous avons vu à quel point les téléphones portables peuvent être importants pour une famille vivant dans la pauvreté. Partout dans le monde, les téléphones portables permettent aux gens de trouver des informations, d'obtenir de l'aide, d'être écoutés, de commander des biens ou des services, de rester en contact avec des proches éloignés en raison d'un lockdown ou de faire tourner leur entreprise. Dans les pays en développement, où de nombreux lockdowns ont eu lieu en quelques heures et où les gouvernements ne pouvaient pas fournir d'aide financière, les téléphones portables étaient souvent le seul moyen d'envoyer de l'argent à la famille, d'organiser le matériel scolaire pour les enfants qui étudient à la maison et d'avoir accès aux services et organisations clés qui peuvent aider, comme les collaborateurs et les bénévoles de World Vision . À l'aide de téléphones portables, nous avons parlé aux parents ou aux tuteurs de la prévention du Covid-19 et de la protection des enfants, contacté des enfants par chat vidéo pour les aider à apprendre ou assurer leur sécurité, formé des agents de santé dans les communautés à reconnaître et à traiter les cas, donné des bons en espèces dont les familles avaient un besoin urgent et qui ne pouvaient pas couvrir leurs besoins quotidiens, fourni des conseils et un soutien psychosocial aux enfants et aux parents, et bien plus encore.   

Mais même avant Covid-19, le téléphone était un appareil important pour de nombreuses familles vivant dans la pauvreté. Lisez ici pourquoi : 

1. un simple téléphone portable est moins cher que vous ne le pensez

Il ne fait aucun doute que l'achat d'un smartphone peut s'avérer coûteux pour la plupart d'entre nous, surtout s'il est équipé de nombreuses applications et fonctions à commande vocale pour vous tenir en haleine jusqu'à la sortie du prochain modèle. Mais dans les pays du Sud de la planète, les téléphones portables sont souvent des modèles simples et bien moins chers qu'une ligne fixe, pour laquelle il faut également une infrastructure. Au Mexique, vous pouvez acheter un téléphone portable avec un forfait pour seulement 3 dollars US par mois, alors qu'un téléphone portable simple coûte entre 7 et 10 dollars US en Arménie, 20 dollars US au Nicaragua, 30 dollars US au Myanmar et entre 15 et 60 dollars US en Afrique de l'Ouest. Les téléphones d'occasion sont encore moins chers, et de nombreux employeurs donnent leurs anciens téléphones à leurs employés. Le coût des appels est également abordable : en Mongolie, les entreprises de télécommunications offrent des appels téléphoniques gratuits entre parents et enfants de moins de 12 ans, et au Honduras, 100 minutes d'appel ne coûtent que 1 USD.

"L'Afrique, c'est bien connu, est le continent où il y a actuellement plus de téléphones par personne que sur la plupart des autres continents. Très paradoxal, n'est-ce pas ? Pourtant, la plupart des téléphones sont très bon marché et proviennent de Chine, et même dans les villages les plus reculés, presque tout le monde ou chaque famille a un téléphone", explique Henri Coly de World Vision Afrique de l'Ouest.

Au Rwanda, une mère et sa fille sont assises sur un banc et regardent ensemble un vieux téléphone portable.
World Vision aide les petites paysannes comme Marguerite au Rwanda à accéder à des services agricoles via un téléphone portable afin d'augmenter les revenus de leur famille.

2. les téléphones portables peuvent aider les enfants (et les parents) à se sentir en sécurité

Comme tous les parents, ceux des pays en développement s'inquiètent de la sécurité de leurs enfants lorsqu'ils ne sont pas avec eux. Certains ont un long trajet à parcourir pour aller à l'école ou passent de longues heures seuls à la maison pendant que leurs parents travaillent. L'accès à un téléphone permet aux enfants d'appeler à l'aide en cas de besoin et donne aux parents la certitude que leur enfant va bien - une chose à laquelle tous les parents ont droit, qu'ils soient riches ou pauvres. En Mongolie, une ligne d'assistance téléphonique pour enfants a même été mise en place pour permettre aux enfants de signaler des problèmes ou des violences.

"Un téléphone n'est pas un luxe, mais plutôt une nécessité", explique Madlen Muradyan de World Vision Arménie. "Les parents donnent à leurs enfants des téléphones simples pour des raisons de sécurité, afin que l'enfant soit joignable à tout moment et puisse faire savoir que tout va bien pour lui, surtout à partir de l'âge où un enfant commence à aller à l'école et à rentrer seul à la maison".

Un garçon montre à quelqu'un la photo d'une personne sur un vieux téléphone portable.
Les téléphones portables sont devenus un moyen important pour les enfants de rester en contact avec leur famille et leurs amis.

3. les téléphones portables relient les familles séparées

Dans les endroits où les possibilités d'emploi sont limitées, de nombreuses familles ont au moins un membre qui vit et travaille en dehors du pays, de sorte que les appels téléphoniques sont le seul moyen de rester en contact. Au Honduras et dans de nombreux autres pays, les entreprises de télécommunications proposent des appels internationaux bon marché vers des pays comme les États-Unis et le Mexique, spécialement destinés aux travailleurs expatriés. Dans des pays comme la Chine, le Myanmar et la Mongolie, où il est courant que les enfants vivent chez des proches ou dans des internats pendant la période scolaire, les parents ont besoin de téléphones pour rester en contact avec eux. 

"Dans les régions rurales de Chine, tous les foyers n'ont pas de ligne fixe, mais presque tous les foyers ont un téléphone portable, car le réseau mobile est accessible presque partout", explique Mabel Tsang de World Vision China. "De très nombreux parents travaillent en dehors de la ville. Ils utilisent le téléphone pour rester en contact avec leurs enfants restés à la maison".

Naranmandakh Badarch de World Vision Mongolie ajoute : "Il est également courant que les enfants qui vivent loin de chez eux ou dans un internat pendant leur scolarité aient un téléphone. La Mongolie est frontalière avec la Chine, la plupart des produits et des objets proviennent de Chine et sont très bon marché".

4. les téléphones portables permettent aux enfants d'apprendre en ligne

En Indonésie, une élève suit un programme d'apprentissage sur un vieux téléphone portable.
De nombreux enfants des pays en développement, comme Mila en Indonésie, comptent sur les connexions Internet par téléphone portable pour faire leurs devoirs, car peu de familles possèdent des ordinateurs portables ou des ordinateurs.

Ce n'est pas seulement depuis la pandémie de Corona qu'Internet est devenu un moyen d'apprentissage de plus en plus important pour les élèves du monde entier, y compris dans les pays en développement. Par exemple, en République dominicaine et au Salvador, il est courant que les enfants qui n'ont pas accès à un ordinateur à la maison utilisent des forfaits Internet bon marché sur le téléphone portable de leurs parents pour faire leurs devoirs. World Vision a reconnu qu'il s'agissait d'une tendance croissante et propose des formations spéciales sur la sécurité en ligne pour les enfants et les parents dans la plupart des pays où nous sommes présents.

"Dans la plupart des communautés de République dominicaine où nous travaillons, les téléphones appartiennent à la mère ou au père de l'enfant, mais l'enfant les utilise pour faire ses devoirs", explique Sharon Rodriguez de World Vision Amérique latine. "Comme les enfants n'ont pas accès à des ordinateurs avec Internet dans leurs communautés pour faire leurs devoirs, leurs parents peuvent acheter des forfaits Internet illimités qui ne coûtent que 1 USD pour une journée entière".

En Bolivie, une femme et sa fille utilisent un vieux téléphone portable pour faire leur travail scolaire.
Nubia, sept ans, en Bolivie, fait ses devoirs que son enseignante a envoyés par WhatsApp à sa mère Rosa - c'est le seul moyen pour elle de faire son travail scolaire pendant le lockdown de Covid 19.

5. les téléphones portables donnent aux enfants le sentiment d'être à leur place

Les enfants qui grandissent aujourd'hui remarquent rapidement que presque tout le monde a un téléphone portable. Pour les jeunes qui sont constamment confrontés à la stigmatisation sociale, au fait qu'ils n'ont pas toujours l'uniforme ou les manuels scolaires dont ils ont besoin, au fait qu'ils sont gênés lorsque leurs pairs savent où ils habitent ou ce que leurs parents font dans la vie, le fait qu'ils ne soient pas en mesure d'appeler un ami ou de se connecter aux médias sociaux peut aggraver leur isolement social. Les parents qui voient leurs enfants confrontés à ce défi font non seulement de leur mieux pour leur fournir des vêtements ou des chaussures, mais leur fournissent également, si possible, un téléphone portable. 

"Dans notre contexte, la plupart des gens, y compris les enfants, essaient de se comporter de manière à ce que leur pauvreté ne soit pas si évidente... Les téléphones portables sont des objets qui leur permettent d'être en quelque sorte sur un pied d'égalité avec leurs pairs", explique Kate Kobaidze de World Vision Moyen-Orient et Europe. "La plupart des téléphones portables sont d'occasion, de marques moins chères, mais ils ont les fonctions essentielles que la plupart des gens utilisent - l'accès à Internet, un appareil photo et un écran tactile".

Sharon Rodriguez ajoute : "La mentalité générale des personnes en situation de pauvreté et/ou de précarité au Brésil va dans ce sens : Si un téléphone portable ou un smartphone est un excellent appareil pour les personnes aisées, qui rend leur vie plus facile, plus rapide, plus sûre (dans une certaine mesure) et meilleure, alors il devrait être disponible pour moi et mes proches".

6. les téléphones portables facilitent l'approvisionnement de la population dans les situations d'urgence et de catastrophe

Dans les situations d'urgence et de catastrophe, les téléphones portables facilitent l'approvisionnement de la population en denrées alimentaires et autres produits de première nécessité. Par exemple au Bangladesh. Lisez à ce sujet notre article "Aide d'urgence via téléphone portable" sur la "Last Mile Mobile Solution LMMS" (solution de téléphonie mobile pour le dernier kilomètre) développée par World Vision . LMMS est une application logicielle fonctionnant sur un appareil mobile et utilisée lors d'interventions en cas de catastrophe pour informer les personnes touchées et gérer les biens de secours comme la nourriture, l'argent liquide, les médicaments, les kits d'hygiène et autres articles non alimentaires. Le suivi est également simplifié par la numérisation. Nous avons une meilleure vue d'ensemble de qui a reçu quoi et quand, ce qui nous permet d'apporter une aide plus efficace.

 

En rapport avec ce thème, notre article "Comment les téléphones portables sont-ils rechargés dans les pays pauvres ?

 

Vous souhaitez contribuer à améliorer durablement la vie des enfants et de leurs familles ? Prenez un parrainage !