En 4e année, Rinku avait beaucoup de mal à suivre ses camarades de classe. Le calcul en particulier lui posait problème. Grâce à un cours d'appui extrascolaire, les choses sont aujourd'hui bien différentes, et ce bien qu'une année seulement se soit écoulée.


Inde : des enfants suivent des cours de soutien extrascolaire. Ils sont assis par terre avec leurs cahiers. Une enseignante explique un exercice à un garçon.

Les cours de soutien extrascolaires permettent à Rinku d'améliorer nettement ses notes dans toutes les matières.

Texte : Monika Hartmann, World Vision Suisse et Liechtenstein

Rinku a 11 ans et est en cinquième année. Mais à cause des restrictions du Covid, toutes les écoles sont fermées jusqu'à présent, et ce depuis presque deux ans. Il existe bien des cours en ligne, mais seuls les enfants dont les familles disposent d'un smartphone peuvent y participer. Or, la plupart des enfants des villages de Khariar n'ont pas cette possibilité. Ils sont ainsi privés d'une chance d'accéder à l'éducation. Rinku est également concerné.

World Vision a donc lancé le Remedial Education Center (REC), une offre de cours de soutien extrascolaire, dans le cadre du projet de développement Khariar en Inde. Cela a apporté beaucoup d'espoir dans la vie des enfants.

Lorsque le REC a commencé, Rinku était en quatrième année et ses notes étaient insuffisantes. Il était très mauvais en calcul. Rinku a été accepté dans le REC et a participé régulièrement aux réunions. Lors des réunions, on danse, on raconte des histoires, on chante, on lit et on calcule. Rinku a participé assidûment à toutes les activités et s'est amélioré dans toutes les matières pour atteindre un bon niveau. Même en calcul, il a maintenant un niveau suffisant. Rinku dit : "Le REC est super. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai pu passer encore plus de temps avec mes amis". Comme lui, de nombreux enfants en ont profité, et donc toute la population.