Feliz Navidad, Merry Christmas, Joyeux Noël, Happy New Year !


Quatre jeunes filles se tiennent devant un tableau noir d'école et montrent à la caméra des décorations de Noël qu'elles ont fabriquées.

Texte : Eva Mangl, World Vision Suisse et Liechtenstein

Les souhaits de Noël sont aussi différents dans les langues que les coutumes autour de la fête de Noël. Nos World Vision au Mali, en Bolivie et au Lesotho nous expliquent quelles sont les traditions que les enfants attendent le plus dans leur pays. 

Mali

Les familles chrétiennes passent la veille de Noël avec beaucoup de chants et de danses. Une visite à la messe est également au programme. Pour les festivités de Noël et du Nouvel An, tous sortent leurs plus beaux vêtements - hommes, femmes et enfants. Ils doivent être aussi colorés que possible. Nous cuisinons de délicieux plats de fête et rendons visite aux voisins et aux proches pour leur présenter nos bons vœux et notre bénédiction. 

Les enfants adorent le jeu traditionnel de la "danse de l'œuf". Chaque enfant tient un œuf dans la main. Tout le monde danse dans un petit cercle étroit où il n'y a pas beaucoup de place pour danser. Chacun doit danser en essayant de ne pas faire tomber son œuf. Le dernier à tenir son œuf a gagné ! - World Vision Mali

Mali : des femmes dansent et chantent dans une église.Les festivités de Noël au Mali commencent traditionnellement par un service religieux au cours duquel on danse et on chante beaucoup. 

Bolivie

Le jour de Noël, les chants et les danses jouent un rôle important. Les familles et les enfants jouent des instruments, chantent des chants de Noël et dansent dans les rues jusqu'aux grands lieux de rassemblement et aux églises. Ils exécutent des danses traditionnelles et des pièces de théâtre sur la naissance de Jésus. Nous, les Boliviens, construisons également une crèche traditionnelle avec de l'argile, de la paille, des pierres, des feuilles et des branches pour célébrer la naissance de Jésus. La veille de Noël, il y a un feu d'artifice à minuit, et le jour de Noël, nous allons à l'église et mangeons un repas spécial : du porc au four ou de la "picana", une sorte de ragoût. Ensuite, nous participons à des jeux locaux et à des danses traditionnelles. - World Vision Bolivie.

Bolivie : des enfants en costume traditionnel dansent dans la rue).

Des enfants boliviens fêtent Noël en dansant de manière traditionnelle dans la rue.

 

Lesotho

Nos fêtes de Noël sont avant tout bruyantes et colorées ! Le matin de Noël, les enfants se réveillent tôt - avant même que le soleil ne se lève. Nous pensons que les premiers rayons de soleil du jour de Noël leur portent chance lorsqu'ils vont à l'église plus tard dans la matinée. Après la messe, les enfants rendent visite à d'autres familles pour recevoir des "bokos" traditionnels de Noël (friandises de Noël comme du pain spécial, des gâteaux et des boissons). Certains enfants organisent des pièces de théâtre et se déplacent d'un endroit à l'autre pour les jouer. 

Nous portons nos couvertures traditionnelles à motifs comme vêtements de fête et les femmes dansent le "mokhibo". On s'agenouille sur le sol et on bouge les épaules au rythme de la musique. Les chevaux jouent également un rôle important lors de festivités particulières. - World Vision Lesotho

Lesotho : deux enfants tirent sur un Christmas Cracker.Monter des Christmas Crackers, c'est amusant ! 

 

Qu'il s'agisse de Christmas Cracker, de danses de rue ou de visites à la famille, nous vous souhaitons à tous un Noël merveilleux et paisible !