Chaque parrainage d'enfant ouvre une fenêtre sur un autre monde - pour l'enfant comme pour le parrain. Ly, 16 ans, originaire du Vietnam, raconte comment cela offre de nouvelles chances aux enfants qui grandissent dans un isolement total au sein d'une minorité.


Ancienne enfant parrainé avec une vache au Vietnam

Ly a grandi dans un village de montagne du nord du Vietnam, où vit la minorité ethnique des Muong. C'est en 2006 que la petite fille a été intégrée au programme de parrainage "Lang Chanh" de World Vision Suisse. Ly se souvient : "À l'époque, je ne savais pas lire ni écrire. Lorsque le moment est venu d'envoyer mes vœux de Nouvel An à mon parrain, mon institutrice a dû remplir la carte pour moi". 

height="593"

Comme beaucoup dans la région du projet, la famille de Ly est très pauvre. Son père, maçon, travaillait à Hanoi, la capitale du pays. En plus de ses enfants, sa mère se consacrait aux travaux des champs et élevait des buffles, des poules et des canards. "Quand Ly rentre de l'école, elle m'aide généralement à élever les animaux, à cuisiner, à aller chercher du bois de chauffage dans la forêt ou à travailler dans les champs", raconte sa mère. 

height="644"

En tant qu'enfant parrainé , Ly a pu participer à de nombreuses activités et a bénéficié, entre autres, de jouets à l'école maternelle et d'une bibliothèque à l'école primaire. A l'école secondaire, elle est devenue membre du groupe principal du club d'enfants. C'est là qu'elle a appris à défendre publiquement son opinion au lieu d'être une simple auditrice passive. "Mon moment le plus heureux a été lorsque j'ai pu participer à un forum des enfants de notre province. J'ai eu l'occasion de visiter la ville de Thanh Hoa et de me lier d'amitié avec d'autres enfants de la province", raconte la pétillante jeune fille de 16 ans, qui est aujourd'hui en 10e année. 

height="644"

Ly passe toute la semaine au lycée, car c'est le seul de son district et ce serait trop loin de rentrer chez elle tous les soirs. Elle est une élève exceptionnellement bonne et un membre actif du club d'anglais. "Parler anglais va m'ouvrir de nombreuses possibilités dans le futur", dit-elle avec enthousiasme. En tant que jeune adulte, elle a également assisté à de nombreuses formations et fêtes organisées par le Fonds d'aide aux enfants sur le thème des droits de l'enfant. Elle y a également appris comment présenter aux adultes des propositions d'amélioration pour la protection des enfants, par exemple pour éviter les fréquentes blessures ou décès par noyade. 

height

"Je rêve de devenir une bonne animatrice de jeunesse. Je pourrai ainsi lancer de nombreuses activités pour soutenir les jeunes et les enfants pauvres - surtout ceux qui vivent dans des villages de montagne isolés", raconte la jeune visionnaire. Lorsqu'on lui demande ce que le parrainage signifie pour elle, Ly répond : "World Vision m'a apporté, ainsi qu'à mes amis, beaucoup de joie et de changements positifs. J'ai ainsi eu l'occasion de participer à de nombreuses activités et d'apprendre beaucoup de choses sur mon pays, mais aussi sur la Suisse, où vit mon cher parrain".

Il y a encore beaucoup de femmes porteuses d'espoir comme Ly qui n'attendent qu'une chose : changer le monde dans lequel elles vivent pour le meilleur. Aidez-les à y parvenir en parrainant un enfant dès aujourd'hui.