Notre collaboratrice suisse Munkhtsetseg Ayush a visité notre travail de projet au Vietnam à la fin de l'été 2022. Elle a notamment visité un club pour enfants dans le cadre du projet de développement Nam Giang au centre du Vietnam et nous fait part ici de ses impressions.


Des enfants du club d'enfants World Vision de Nam Giang se tiennent debout sur des marches d'escalier, en signe de joie.

 

Comment se protéger et protéger les autres des dangers ou des abus ? C'est ce que les enfants apprennent dans nos clubs pour enfants.

 

Texte : Munkhtsetseg Ayush, World Vision Suisse et Liechtenstein, International Programme Manager pour l'Asie de l'Est

 

La violence à la maison et à l'école ainsi que le mariage des enfants sont des problèmes auxquels les enfants et les jeunes du district de Nam Giang sont souvent confrontés.

World Vision soutient 44 clubs d'enfants à Nam Giang. Il existe deux types de clubs pour enfants : les clubs de talents et les clubs Lifeskills pour les compétences de vie. La plupart des clubs de talents sont basés sur l'école et encouragent le sport, la musique et la danse dans les écoles.

Les clubs Lifeskills se situent soit à l'école, soit dans la communauté, où les enfants apprennent à se protéger et à protéger leurs amis de la violence, des dangers et des abus. Ils apprennent également à prendre la parole devant un groupe et à animer des événements. Ces activités contribuent à renforcer leur confiance en eux. World Vision met en œuvre différents modèles de projets pour la protection et l'encouragement des enfants, comme par exemple

  • Child-led Advocacy Initiative (CLAI): les enfants initient et organisent un événement pour discuter des problèmes et des défis auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne dans un forum avec d'autres enfants, des adultes et des décideurs. L'objectif est de sensibiliser les participants à ces questions et de s'engager à changer une politique, une règle ou un règlement.
  • Impact+ s'adresse aux jeunes de 12 à 18 ans pour leur apprendre à se protéger et à servir la communauté.
  • Behavior Change Communication (BCC): campagne de communication visant à sensibiliser les groupes cibles (population locale, enfants, adultes, autorités locales, etc.) aux comportements néfastes et à les changer. Elle peut être menée dans n'importe quel domaine comme la santé, la nutrition, l'eau et l'hygiène, la protection des enfants, la protection contre la violence, etc. 

 

Deux enfants du club Lifeskills de World Vision se tiennent devant un tableau.

 

Comment fonctionne un club Lifeskills ?

Lors de mon voyage à Nam Giang, j'ai visité un club Lifeskills dans une école secondaire. L'école compte 213 élèves, dont 35 enfants issus de milieux très difficiles. Il y a cinq ans, l'école a créé les deux premiers clubs d'enfants. Il y en a maintenant quatre avec 120 membres actifs. Environ la moitié des membres sont des enfants parrainés dans le cadre du projet de développement Nam Giang de World Vision.

Les membres du club se réunissent tous les mois et organisent un forum des enfants deux à trois fois par an. Lors de ces réunions mensuelles, les enfants discutent des problèmes et des questions qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne. J'ai assisté à la réunion du mois d'août, qui portait sur le thème "Comment les enfants peuvent-ils se protéger contre les abus ? Les intervenants ont expliqué aux enfants, à l'aide du "concept des cinq doigts", qui peut toucher ou embrasser un enfant et qui ne le peut pas. Ainsi, ils reconnaissent mieux quand ils sont victimes d'abus et peuvent mieux se protéger. 

 

Le concept des cinq doigts

  • Le pouce représente les personnes qui ont une relation étroite avec l'enfant, comme les grands-parents, les parents et les frères et sœurs. Ils peuvent embrasser et prendre l'enfant dans leurs bras pour lui montrer leur amour.
  • L'index représente les enseignants, les camarades de classe ou les parents. Ils ne peuvent que tenir la main ou jouer ensemble. L'enfant peut refuser et informer ses parents si des parties intimes du corps sont touchées.
  • Le majeur représente les personnes que l'enfant connaît, comme les voisins ou les amis des parents. Ici, l'enfant peut se contenter de serrer la main, de sourire ou de saluer.
  • L'annulaire représente les membres de la famille que l'enfant rencontre pour la première fois ou rarement. Ici, l'enfant peut se contenter de saluer de la main.
  • Le petit doigt représente les étrangers qui cherchent ou ont un contact physique étroit avec l'enfant, ce qui fait peur à l'enfant. Ici, l'enfant devrait s'enfuir et crier pour informer les personnes à proximité.

 

Quelques avis sur le club Lifeskills

Mme Phan Thi Nhung est l'animatrice du club pour enfants. Elle travaille bénévolement et me raconte : "Au début, j'ai dirigé et animé le club des enfants, car les membres étaient très timides. Maintenant, le club est géré par les enfants eux-mêmes. Nous avons 30 membres actifs. Les membres du club ont des réunions communes tous les mois. Je suis très fière de voir que les enfants ont pris de l'assurance. Au début, ils ne pouvaient pas dire un mot en public. Maintenant, ils peuvent même faire une présentation devant un étranger. C'est une grande différence ! Je suis également très fier que les membres du club partagent leurs connaissances avec leurs pairs, leurs amis et leurs familles".

 

Po Loony Thu, fille, 14 ans, 8e année : "J'ai entendu beaucoup de bien du club pour enfants de la part d'anciens membres du club. J'aime le club parce que je sais comment me protéger dans une situation dangereuse. De plus, je sais maintenant comment me protéger de la noyade".

 

Arar Khai, garçon, 14 ans, 8e année : "J'ai rejoint le club pour enfants il y a 3 ans parce que je voulais être en contact avec d'autres enfants. Pendant cette période, j'ai appris à parler aux autres sans crainte. J'ai maintenant beaucoup plus confiance en moi. De nombreux enfants souffrent de la violence de leurs parents et de leurs pairs. Nous devons faire comprendre aux gens les conséquences de la violence sur les enfants. Les gens doivent être mieux informés sur les lois visant à prévenir la violence".

 

Ka Phu Tang, garçon, 15 ans, 9e année (à gauche sur la photo) : "Je suis au club pour enfants depuis quatre ans et j'aime venir ici. J'ai acquis beaucoup de connaissances et de confiance en moi pour me protéger des blessures et de la violence. Je suis maintenant beaucoup plus satisfait de ma personne. Ce que moi et mes amis faisons ici aide aussi d'autres enfants. Nous avons par exemple visité quelques foyers et parlé avec des parents violents pour les convaincre de ne pas frapper leurs enfants. Et nous avons pu observer que depuis, ils n'ont plus recours à la violence physique. En outre, j'apprends beaucoup de choses utiles, par exemple comment planifier et préparer des discours. Je veux devenir médecin. Mon rêve est de voyager à travers le monde, de rencontrer d'autres personnes et de parler différentes langues".

 

 

Le Thi Thuy Tien, collaboratrice WV, 26 ans : "Lorsque j'ai commencé à travailler pour le projet de développement Nam Giang, j'ai constaté que les enfants manquaient de beaucoup de choses, de matériel éducatif et de compétences. Les parents ne savaient pas comment s'occuper de leurs enfants. Le district de Nam Giang comprend douze communautés, dont cinq dans lesquelles World Vision intervient. Dans ces communautés, les enfants ont nettement plus confiance en eux, car World Vision effectue un important travail de communication pour sensibiliser les parents et les communautés. Par exemple, aucun cas de mariage d'enfant n'a été signalé ces dernières années depuis qu'un important travail de sensibilisation contre le mariage des enfants a été effectué".

 

Vous souhaitez contribuer à long terme à ce que davantage d'enfants et de jeunes puissent développer leur potentiel et apporter leur contribution au développement de leur communauté villageoise ? Alors parrainez un enfant !