La marraine Laure Sewer-Burdet (huitième depuis la gauche, en haut) et sa fille (cinquième depuis la gauche, en bas) ont rendu visite à l'enfant parrainé Lan (quatrième depuis la gauche, devant) au Vietnam.
World Vision Suisse et Liechtenstein (WVS&L) : Quelle impression vous a laissée le World Vision qui vient de s'achever et dont a bénéficié votre enfant parrainé ?
Laure Sewer-Burdet : Nous avons visité différents projets. D'abord le projet du centre de jeunes, ensuite le village avec le système d'aide financière géré par les femmes et enfin le lieu de formation pour les femmes en ce qui concerne l'éducation des enfants (discipline positive), l'alimentation des enfants, la construction des routes....
Dans les trois projets, j'ai trouvé les choses réussies, les autochtones satisfaits du résultat et très bénéfiques pour eux. Ils sont maintenant en mesure de poursuivre ce qui a été commencé de manière autonome. Sur certains points, ils m'ont fait part d'un véritable changement de mentalité.
WVS&L : Quelle est la principale raison qui vous a poussé à rendre visite à votre enfant parrainé ?
Je voulais rendre visite à Lan pour voir son visage en direct après les différents entretiens que nous avons eus. De plus, il s'agissait pour moi de voir de mes propres yeux l'impact des fonds que je donne maintenant depuis plusieurs années à World Wision. Je m'étais parfois demandé si mon argent arrivait dans le pays de destination et si les choses avaient changé.
Ce que j'ai vu était positif et m'a encouragé à poursuivre mon soutien à World Vision .
Comme mentionné ci-dessus, nous avons visité trois projets au Vietnam. Lan nous a accompagnés dans deux d'entre eux. C'était incroyable de la voir en vrai et de voir qu'elle allait bien. Elle était accompagnée de son papa. Nous avons pu échanger des informations et lui poser des questions. Lan était très timide, mais je pense qu'elle était aussi contente de cette journée. Nous avons participé ensemble à des jeux au centre de jeunesse. Lan, ma fille et moi avons été rapidement intégrées et les échanges ont été nombreux.
EFS&L : Quels souvenirs garderez-vous de ce voyage ?
Je garderai un souvenir positif des projets, des rencontres avec les gens, de tous les sourires qui nous ont été adressés. Mais aussi le moment privilégié avec l'enfant parrainé, les explications de notre accompagnatrice, les échanges avec la population locale et l'accueil chaleureux.
Je garderai un souvenir négatif des trajets : ils étaient assez longs pour une seule petite journée à Quan Son. Et nous avons regretté de ne pas avoir pu rencontrer la famille de Lan et passer un moment dans leur espace de vie privé.
World Vision est une organisation sérieuse dont les projets sont concrets et réussis. Les représentants sur place ont également fait leur travail consciencieusement et ont pu nous expliquer les résultats. J'ai été heureux de pouvoir soutenir tous ces projets et de contribuer à donner à la population locale et aux enfants là-bas plus d'espoir pour l'avenir.
Vous souhaitez vous aussi donner aux enfants l'espoir d'un avenir prometteur ? Devenez parrain ou marraine !