Grâce au soutien de la Suisse, World Vision a pu jusqu'à présent aider plus de 381 000 personnes au Myanmar qui ont tout perdu après le terrible tremblement de terre. Et l'aide se poursuit.

Plus de quatre mois se sont écoulés depuis le séisme dévastateur de magnitude 7,7 qui a frappé le centre du Myanmar le 28 mars 2025. Le tremblement de terre a aggravé une situation humanitaire déjà difficile, où près de 20 millions de personnes à travers le pays ont déjà besoin d'une aide humanitaire en raison du conflit en cours, des catastrophes naturelles récurrentes et de l'effondrement économique.

Le séisme a détruit

  • Plus de 52 000 maisons
  • Plus de 2'600 écoles
  • 789 établissements de santé

Plus de 3 600 personnes ont perdu la vie, des milliers ont été blessées ou portées disparues. De nombreux enfants ont ensuite vécu pendant des jours à l'extérieur sans protection - sans nourriture, sans eau ou sans assistance médicale.

World Vision était déjà sur place avant le grand tremblement de terre et a pu apporter une aide rapide malgré des conditions difficiles et grâce à l'aide généreuse des donatrices et donateurs.

Situation en août 2025 : 381 747 personnes ont été atteintes

Jusqu'à présent, World Vision a pu aider plus de 380 000 personnes. Les mesures d'aide comprennent par exemple

  • La distribution de colis d'urgence contenant de la nourriture, de l'eau potable et des articles d'hygiène.
  • des soins médicaux et un soutien psychosocial
  • Abris et logements d'urgence pour les familles sans abri

"Merci de nous avoir aidés en ces temps difficiles. Chaque jour, nous mangeons les aliments que nous recevons de la distribution alimentaire. Nous sommes très reconnaissants pour ce soutien ; il est en effet vital pour nous".
Sandar du township de Tada-U

Et l'aide va encore plus loin : quelques semaines après le tremblement de terre, des milliers d'enfants ont pu reprendre leurs études et une sorte de vie quotidienne. World Vision a pour cela

  • Salles de classe temporaires mises en place
  • Matériel pédagogique fourni
  • Des pédopsychiatres envoyés pour prendre en charge les enfants traumatisés

"Les enfants ont besoin d'espaces sûrs et de communautés qui comprennent leurs sentiments et leurs émotions dans de telles situations. Nous nous engageons à répondre à ces besoins".
Shwe Sin Chil, responsable du programme de formation de World Vision

Beaucoup a déjà été fait, beaucoup a été aidé, des espoirs sont nés. Et pourtant, la situation humanitaire reste critique. Les coupes dans la coopération au développement à l'échelle mondiale ont également un impact sur la vie des personnes dans le besoin : Jusqu'à présent, seuls 36 % des 275 millions de dollars américains nécessaires pour l'aide aux victimes du tremblement de terre ont pu être couverts.

"De nombreuses personnes ont perdu des êtres chers dans le tremblement de terre. Je suis reconnaissant d'avoir survécu et je fais de mon mieux pour soutenir les personnes touchées. Compte tenu de la mousson, je suis très inquiet, car beaucoup d'entre nous vivent encore dans des abris de fortune. Or, le besoin d'abris adéquats est crucial pendant la saison des pluies".
Yin Min, collaboratrice de Word Vision

Ce qui reste : La gratitude - et l'appel à un soutien supplémentaire

Il y a donc encore beaucoup à faire, mais une chose est sûre : grâce au formidable soutien de la Suisse, la lumière a été faite sur l'une des crises les plus graves du Myanmar.

Si vous voulez (continuer à) aider, vous pouvez :

  • Faire un don.
  • Partager des informations sur la situation au Myanmar avec votre réseau.

Chaque aide compte. Chaque contribution sauve des vies. Merci beaucoup !

Tremblement de terre au Myanmar - Aider à la reconstruction dès maintenant