Vidéo

L'escalade des conflits, les effets persistants de Covid-19 et le changement climatique aggravent la crise des réfugiés et la prolongent. Au Soudan, par exemple, l'intensification des hostilités a entraîné le déplacement de plus de personnes et augmenté le nombre de personnes menacées d'insécurité alimentaire aiguë et de famine. En Syrie, les tremblements de terre du 6 février 2023 ont aggravé les souffrances déjà importantes dans ce pays déchiré par la guerre. Il en va de même en Turquie, qui accueille des millions de réfugiés.
Alors que la crise des réfugiés en Ukraine domine l'actualité, d'autres crises de réfugiés risquent de tomber dans l'oubli. En cette Journée mondiale des réfugiés, faites savoir aux personnes en fuite qu'elles ne sont pas oubliées ! (20 juin 2023)
Le World Vision"Invisible and forgotten : displaced children hungrier and at more risk than ever" montre que la légère reprise observée depuis Covid-19 l'année dernière s'est totalement inversée. Les personnes en fuite interrogées ont signalé une baisse de leurs revenus pour la troisième année consécutive. En conséquence, de plus en plus de familles consomment moins de trois repas par jour et s'enfoncent de plus en plus dans l'endettement. Les parents sont également de plus en plus préoccupés par les questions de protection de l'enfance, comme le travail des enfants, le mariage des enfants, la violence contre les enfants et les mineurs non accompagnés.

Vous souhaitez lire le rapport complet en anglais ?
Quelles sont les préoccupations et les craintes suscitées par le changement climatique ?
Prendre son avenir en main
Même si les chiffres semblent écrasants, il ne faut pas oublier que les réfugiés veulent prendre leur avenir en main. Ils ont peut-être besoin d'aide maintenant, mais ils peuvent influer sur leur propre vie. C'est pourquoi nous pouvons et devons célébrer les histoires de réussite des personnes qui ont fui leur pays.
World Vision collabore avec d'autres organisations et communautés, y compris des leaders religieux, pour fournir une aide immédiate et à long terme afin de permettre aux réfugiés et autres personnes déplacées par la violence de survivre, de reconstruire leur existence et de se développer.
Faites en sorte que les enfants réfugiés ne restent pas invisibles et oubliés. Soutenez nos projets d'aide d'urgence !