En Irak, World Vision a pu fournir de l'argent liquide à 1 732 familles parmi les plus démunies. Ce programme non conventionnel complète les prestations d'aide traditionnelles.


Une famille irakienne reçoit de l'argent liquide

Rehana, 22 ans, et son fils d'un an font partie des 1 732 familles irakiennes qui ont reçu de l'argent liquide à titre de soutien de la part de World Vision et de l'USAID.

Avec des milliers de Yézidis, Rehana, 22 ans, a dû fuir sa maison de Sinjar avec son mari et sa famille. Rehana se souvient comment leur maison a été bombardée : "Maintenant, nous n'avons plus rien", pensait-elle. Ils ont couru pour sauver leur vie, sans rien emporter avec eux. Après plusieurs jours de marche, ils ont finalement atteint une zone sûre dans le nord-est de l'Irak. Aujourd'hui, elle vit dans une maison délabrée à l'extérieur du camp de réfugiés.

Récemment, Rehana a reçu de l'argent liquide d'un montant d'environ 300 francs par l'intermédiaire de World Vision - un programme d'USAID. World Vision prend en charge l'organisation et procède à la distribution de l'argent aux familles. Le montant de l'argent diffère selon la taille de la famille.

L'argent liquide permet la flexibilité
"Le versement de l'argent liquide donne aux gens un sentiment de liberté et de respect, car ils peuvent l'investir de manière ciblée pour couvrir eux-mêmes leurs besoins les plus urgents", explique Moyra Mahari, responsable de World Vision en Irak. "Les denrées alimentaires sont certes une priorité, mais nous ne voulons pas priver les familles de leur autonomie". De plus en plus d'organisations humanitaires ont recours à ce concept non conventionnel afin de pouvoir aider le plus rapidement possible les personnes vivant dans des situations de crise. Dans le monde entier, plus de 2 millions de personnes ont ainsi déjà pu être aidées grâce à 91 projets en espèces. Les avantages sont évidents : les biens de première nécessité tels que la nourriture, les articles d'hygiène et les vêtements doivent d'abord être importés, ce qui entraîne une perte de temps importante. De plus, l'argent liquide n'expire pas, contrairement aux bons de nourriture.

Les familles reçoivent en moyenne 280 francs suisses
1 732 familles de Sulaimaniyya et Dohuk ont reçu des prestations en espèces pour un montant total de 491 430 francs suisses. Pendant le versement, les bénéficiaires ont reçu une brève orientation, notamment sur la manière dont l'argent ne devait pas être dépensé : par exemple pour l'alcool ou les cigarettes. Les abus ne peuvent pas être exclus, mais World Vision a bon espoir de voir les familles faire en sorte que leurs enfants puissent passer l'hiver grâce à des vêtements chauds et du mazout.

Service de santé mobile
Les projets en espèces complètent les mesures traditionnelles, mais ne les remplacent pas : World Vision continue de distribuer des biens de secours et des denrées alimentaires et se déplace en Irak avec des cliniques de santé mobiles. "World Vision apporte le service de santé aux personnes qui en ont un besoin urgent et n'exige pas des personnes qu'elles se rendent elles-mêmes à un endroit fixe. C'est exactement ce dont les réfugiés ont besoin", explique le Dr Sami Abdel Rahman Ibrahim, directeur du bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Sulaimaniyah, en Irak.

Alors que Rehana faisait la queue en attendant l'aide des World Vision, elle a eu suffisamment de temps pour réfléchir à la vie de sa famille. "J'espère qu'un jour nous pourrons rentrer chez nous et que je pourrai assurer l'avenir de mon fils d'un an". À ce moment-là au moins, les perspectives étaient un peu plus brillantes que quelques jours auparavant.