Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué lundi que plus de 500 000 personnes avaient déjà fui l'Ukraine pour se réfugier dans les pays voisins.
Texte : World Vision
A la frontière entre l'Ukraine et la Roumanie, les collaborateurs de World Vision ont commencé ce week-end à fournir aux personnes en fuite des biens de première nécessité tels que de l'eau potable, des denrées alimentaires et des articles d'hygiène. L'organisation d'aide à l'enfance, qui travaille depuis des décennies en Europe de l'Est, prévoit en outre d'apporter un premier soutien psychologique aux enfants traumatisés par le conflit. En Moldavie World Vision met en place des partenariats avec des organisations locales afin de coordonner et de soutenir l'accueil des personnes ayant fui le pays.
"J'ai vu des centaines de mères contraintes de fuir seules avec leurs enfants", a rapporté Alberto Roca, World Vision au poste frontière de Vama Siret, où les files d'attente s'étendaient parfois sur 10 kilomètres samedi. "Les enfants semblaient désorientés et je pouvais voir dans leurs yeux à quel point ils étaient tristes. Les mères étaient pressées de les emmener en sécurité". Roca a parlé à quelques arrivants et a immédiatement perçu la peur des mères de devoir s'occuper de leurs enfants sans leur partenaire. "Elles ont besoin d'un soutien émotionnel, tout comme de nourriture, d'un logement sûr et d'une aide au transport vers des proches en Roumanie ou dans d'autres pays européens", explique Alberto Roca, témoin oculaire.
Andrew Morley, président et CEO de World Vision International, s'est également rendu aujourd'hui au poste frontière de Vama Siret et, après des discussions émouvantes avec des mères qui arrivent, a lancé un appel à la communauté mondiale pour qu'elle mette fin le plus rapidement possible à l'effusion de sang en Ukraine par des moyens diplomatiques.
Au vu de la situation actuelle, World Vision met en garde contre l'augmentation du stress psychique des enfants et des familles. Les enfants courent également le risque d'être séparés de leur famille pendant leur fuite. Eleanor Monbiot, directrice régionale de World Vision pour le Proche-Orient et l'Europe de l'Est, a déclaré à ce sujet : "Nous sommes très préoccupés par la sécurité et la santé des enfants. La situation évolue rapidement, mais nous constatons en Ukraine, comme dans d'autres conflits à travers le monde, que l'impact psychologique sur les familles les plus touchées par la violence augmente. C'est pourquoi World Vision ne se contente pas de distribuer des paquets d'aide, y compris des kits d'hygiène et des kits pour enfants, mais travaille avec nos équipes en Roumanie sur des mesures qui ont un effet protecteur et stabilisateur. En nous appuyant sur nos vastes connaissances locales en Roumanie, nous allons également soutenir la continuité des mesures de formation pour les enfants. Dans les situations de conflit à travers le monde, nous avons constaté que cela contribue à rétablir un sentiment de normalité et à créer de meilleurs mécanismes d'adaptation dans une situation qui pourrait se transformer en crise de longue durée. Les enfants et les familles touchés par ce conflit ont besoin d'un soutien urgent et nous appelons les gens à aider en faisant un don à l'association de soutien à la crise ukrainienne".
Nous avons besoin de votre soutien pour pouvoir subvenir aux besoins du grand nombre de personnes en fuite attendues. Je veux aider !