IDEAS AidRating 2011 : World Vision obtient le meilleur résultat

Dübendorf, 9 décembre 2011 - Dans la dernière analyse de transparence Aidrating 2011 réalisée par les experts en développement indépendants d'IDEAS, World Vision Suisse s'est classée comme l'organisation humanitaire la plus transparente.

 

La notation sur la transparence des onze plus grandes organisations d'aide au développement a été effectuée par des experts indépendants de l'Independent Development Experts Association IDEAS. Dans l'analyse de la transparence, World Vision a obtenu le meilleur résultat. "World Vision est soutenue par 70 000 personnes privées, entreprises et fondations en Suisse, c'est pourquoi il est important pour nous d'informer le public de manière transparente sur l'utilisation des fonds ainsi que sur l'avancement des projets", explique Urs Winkler, directeur de World Vision Suisse. IDEAS constate que World Vision dispose du rapport le plus complet.

Critères d'évaluation de l'analyse de transparence

L'objectif principal d'IDEAS est d'améliorer l'efficacité et la qualité de la coopération au développement. Pour ce faire, il se base sur les informations accessibles au public contenues dans les rapports annuels et les sites Internet des œuvres de bienfaisance. Le classement global de la transparence repose sur la pondération de la représentativité des rapports par rapport au nombre de projets d'une organisation ainsi que sur la pondération de la pertinence du contenu des différents rapports de projet. Il en résulte un score de transparence.

 

Au cours des cinq dernières années World Vision a pu consacrer en moyenne 81,8 % des dons reçus au travail de projet. Les frais administratifs représentaient 5,7 % et les dépenses pour la collecte de fonds 12,5 %.

 

Le classement de l'analyse de la transparence :

1. World Vision Suisse

2. Terre des Hommes

3. heks

4. la Croix-Rouge

5. Solidar Suisse

6. Caritas Suisse

7. DDC

8. Helvetas

9e Action de Carême

10. Swisscontact

11. Swissaid

 

Téléchargement de l'analyse complète : www.aidrating.org/downloads/index.html

 

Le service de presse de World Vision Suisse se tient à votre disposition pour toute question ou demande d'interview :

Roland Stangl, responsable de la communication, World Vision Suisse, r.stangl@worldvision.ch,

Téléphone 044 510 14 00, Natel 079 416 60 36

 

Yves Baer, Relations avec les médias, World Vision Suisse, y.baer@worldvision.ch,

Téléphone : 044 510 14 01, Natel : 079 509 54 78

 

World Vision Suisse est une organisation humanitaire chrétienne. Son travail est centré sur le soutien des enfants, des familles et de leur entourage dans la lutte contre la pauvreté et l'injustice. World Vision fournit une coopération au développement à long terme, une aide d'urgence et en cas de catastrophe ainsi qu'un plaidoyer en matière de politique de développement. World Vision a le statut consultatif auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et collabore avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM) dans le cadre de programmes d'aide d'urgence.

World Vision Suisse a été fondée en 1982 et constitue une partie indépendante du World Vision mondial World Vision. World Vision est reconnue en Suisse comme association d'utilité publique et a son siège à Dübendorf. World Vision Suisse dispose du label NPO pour l'excellence en matière de gestion et est certifiée ISO 9001. Actuellement World Vision Suisse soutient plus de 100 projets dans 30 pays.