Dans son autobiographie, Tony Rinaudo décrit le chemin qui l'a mené à sa découverte révolutionnaire et au-delà.
Texte : World Vision
Tony Rinaudo, lauréat du prix Nobel alternatif (Right Livelihood Award), a publié le 17 mai son autobiographie "Nos arbres de l'espoir". Tony Rinaudo, également surnommé le faiseur de forêts, y décrit l'histoire étonnante de ce petit garçon qui, excédé par la dégradation de l'environnement dans son Australie natale, est devenu le découvreur d'une méthode unique de reboisement régénérateur. Cette technique, appelée FMNR (Farmer Managed Natural Regeneration), est basée sur l'existence de racines saines dans le sol et pourrait avoir un impact massif sur le climat. La découverte de Tony Rinaudo est donc fondamentale pour l'avenir de nos enfants et des générations futures.
Tony Rinaudo a passé de nombreuses années au Niger avec sa femme et ses enfants et a tenté désespérément d'y lancer un mouvement de reforestation en plantant des arbres. Cela a échoué, car presque tous les arbres se sont desséchés. Un jour, il découvrit de petites touffes dans le sable du désert. Il comprit qu'il s'agissait de pousses d'arbres qui essayaient sans cesse de repousser à partir de leurs anciennes racines. C'est ainsi qu'est née la méthode FMNR - elle est aujourd'hui la base d'un reboisement mondial rapide, simple et peu coûteux.
Des arbres qui dorment dans le sol
Au Niger, les gens ont un proverbe : "Si vous voyez les oreilles de l'âne (à l'horizon), vous pouvez être sûr que la queue suivra". (In ka ga kunnen jaki, wutsiya tana baya.) Il en va de même pour le FMNR avec ce proverbe : si vous voyez une petite pousse, il y a de fortes chances qu'un arbre entier sommeille dans le sol.
En 2018, Tony Rinaudo a reçu le prix Nobel alternatif, également appelé Right Livelihood Award, pour sa découverte et ses efforts inlassables pour faire connaître cette technique. "Tony Rinaudo est un exemple brillant de ce que l'on peut réaliser avec de la persévérance et du courage". a déclaré Ole von Uexküll, directeur de la Right Livelihood Foundation. "En ces temps de crise climatique, la méthode simple de Tony, qui consiste à replanter des 'forêts souterraines' dans des zones arides, est porteuse d'espoir. Elle est enracinée dans la pratique et se trouve entre les mains de petits agriculteurs locaux. Je suis sûr que le travail visionnaire de Tony a le potentiel de changer le monde".
Chaque année, le monde perd encore 26 millions d'hectares de forêts. Les forêts ne sont pas seulement importantes pour la production d'oxygène, elles fonctionnent également comme des supermarchés et des magasins de bricolage dans de nombreuses régions du monde, elles produisent du fourrage pour le bétail, des fruits, des médicaments et des racines, elles maintiennent l'humidité dans le sol et sont bonnes pour l'âme. La FMNR n'est pas seulement une méthode de reboisement, elle redonne aussi aux jeunes générations l'espoir d'un avenir digne d'être vécu.
Vous trouverez l'autobiographie de Tony Rinaudo en vente dès maintenant.