Les écoles, les maisons et les terrains de jeu sont toujours truffés de mines terrestres et de munitions non explosées. Dernièrement , 141 personnes - dont 24 enfants - ont perdu la vie dans des incidents d'explosion, tandis qu'au moins 265 autres ont été blessées.
Plus de 90% des enfants syriens n'ont pas accès à une nourriture suffisamment nutritive, ce qui met en danger leur croissance et leur santé. Plus de 500 000 enfants de moins de cinq ans ont besoin d'un traitement urgent contre la malnutrition.
Plus de deux millions d'enfants ne sont pas scolarisés, tandis que 7000 écoles ont été endommagées ou détruites. Or, sans accès à l'éducation, le risque de travail des enfants, de mariages précoces et de traite des êtres humains augmente.
L'une des conséquences les plus dévastatrices, mais souvent ignorée, de cette guerre de longue durée est son impact sur la santé mentale. Parallèlement, les services de santé appropriés font défaut : les enfants souffrant de troubles de stress post-traumatique (PTSD) complexes et d'autres maladies mentales n'ont que peu ou pas du tout accès à des services spécialisés de santé mentale et de soutien psychosocial (MHPSS).
(Lire aussi : Nader's journey of healing and hope)
"Il ne s'agit pas seulement d'une crise - les enfants syriens ne font pas que survivre ; ils portent en eux de profondes blessures émotionnelles et psychologiques", explique Emmanuel Isch, directeur de World Vision Syria Response. "Sans intervention immédiate, nous risquons de perdre une génération entière à cause des conséquences à long terme du traumatisme et du désespoir".
World Vision en Syrie
Depuis plus d'une décennie, World Vision apporte une aide vitale en Syrie, en Jordanie et en Turquie. Rien qu'en 2024, l'organisation a apporté un soutien essentiel à 2,4 millions de personnes, dont 1,4 million d'enfants, dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la protection, de la formation, de la santé mentale et des moyens de subsistance. World Vision s'engage à étendre ses activités en Syrie afin d'atteindre davantage de régions où les enfants sont touchés par cette crise intergénérationnelle.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre aide d'urgence en Syrie?