Les pays donateurs pour la Syrie doivent sauver la "génération perdue" en apportant une aide financière massive.


Enfants syriens dans un camp de réfugiés

En Syrie, une "génération perdue" menace de grandir.

La conférence des donateurs pour la Syrie qui se tiendra jeudi à Londres doit déboucher sur des engagements financiers fiables et massifs. C'est ce que demande l'organisation internationale d'aide à l'enfance World Vision. Sinon, il sera impossible d'éviter qu'une "génération perdue" ne grandisse en Syrie.

Rien qu'en Syrie, plus de deux millions d'enfants ne peuvent plus aller à l'école. De nombreux bâtiments sont détruits et les enseignants ne sont plus payés. Pour assurer la survie de leur famille, de nombreux enfants seraient en outre contraints d'exercer un travail au lieu d'aller à l'école.

"Nous avons déterminé que plus de 1,4 milliard de dollars américains sont nécessaires rien que pour le fonctionnement des jardins d'enfants et des écoles afin de normaliser les conditions", explique Fran Charles, secouriste en cas de catastrophe chez World Vision. De plus, l'accès libre et sûr aux écoles doit être garanti. La situation n'est pas meilleure pour des dizaines de milliers d'autres enfants syriens dans les camps de réfugiés des pays voisins. "En raison des coupes constantes dans l'approvisionnement en produits de première nécessité, comme la nourriture, les enfants sont ici aussi contraints d'aller travailler", explique Fran Charles.

Conny Lenneberg, responsable de la région chez World Vision , ajoute : "Certains de ces enfants n'ont pas connu d'autre vie depuis le début de la guerre - et cela fait déjà une demi-décennie. Nous lançons un appel pressant aux pays donateurs pour qu'ils mettent à disposition des moyens financiers suffisants et flexibles. Nous ne devons pas abandonner ces personnes à leur sort" !

Au nom de la Suisse, le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann participera à la conférence des donateurs de jeudi. Compte tenu de la gravité des défis à relever, la Suisse a promis 50 millions de francs pour les victimes de la crise syrienne. Environ la moitié de l'aide sera utilisée en Syrie même, l'autre moitié servira à soutenir les personnes touchées dans les pays voisins.

L'organisation d'aide à l'enfance World Vision travaille également dans les pays voisins comme le Liban, la Jordanie et la Turquie et soutient également les réfugiés à l'intérieur même de la Syrie. En mars, World Vision publiera un rapport sur les conséquences de la guerre en Syrie intitulé "The Cost of War".

Sur nolostgeneration.org, vous trouverez d'autres histoires et des informations de fond sur la crise syrienne, rassemblées par différentes organisations humanitaires.