Le petit John peut à nouveau rire : Parmi plus de 800 000 enfants sous-alimentés, il s'est battu pour survivre nu au Sud-Soudan. Grâce World Vision, il a pu s'en sortir.


Petit garçon rayonnant dans la porte

John, 9 mois, a suivi un traitement de trois mois au World Vision à Juba. Grâce à l'alimentation thérapeutique, il peut aujourd'hui à nouveau se tenir debout sur ses deux jambes.

Les agents de santé du centre de nutrition de Juba sont ravis : le petit John (dont nous avons parlé le 23 mai) vient d'être pesé et mesuré avec le ruban MUAC - son état est dans la zone verte ! "Lorsque nous avons accueilli John et sa mère Wilma il y a six semaines, nous étions inquiets. Il était beaucoup trop petit, malade et fatigué et pouvait à peine rester éveillé, et encore moins s'asseoir par ses propres moyens. Ses perspectives étaient sombres", raconte Santo, un agent de santé de 28 ans.

Grâce aux dons,
Bien que Wilma ne sache ni lire ni écrire, elle voulait apprendre à mieux s'occuper de son fils. Pendant trois mois, l'enfant étant attaché sur son dos, elle a parcouru régulièrement les quatre heures de route qui la séparaient du centre de nutrition. Il s'est avéré que son mari l'avait quittée pour une autre femme. C'est à elle seule qu'incombait désormais la responsabilité de ne pas perdre son enfant. Au centre de nutrition, les World Vision lui ont fourni des aliments thérapeutiques pour John, qu'elle devait lui administrer trois fois par jour. 

A chaque visite au centre de santé, de petites améliorations progressives ont été constatées. Au début, le petit n'a pris que quelques grammes, mais ensuite, les choses se sont visiblement améliorées. John a commencé à montrer des choses du doigt, à sourire à d'autres bébés et à se tenir assis par ses propres moyens. Le matin où il a été déclaré rétabli, il a même pu se tenir debout sur ses propres jambes pendant quelques secondes - avec un grand sourire sur son visage. Chez Wilma, le soulagement est bien sûr immense : "Je suis si heureuse qu'il aille mieux et reconnaissante pour tout ce que les agents de santé m'ont appris".

Wilma participe désormais à un World Vision spécial World Vision: elle reçoit 45 dollars US par mois et est formée pour monter sa propre affaire. Avec le bénéfice de la vente d'arachides, elle achète de la nourriture pour elle et son fils. John est littéralement "remis sur pied" et fait partie des plus de 87 000 enfants sud-soudanais qui ont déjà bénéficié du soutien des World Vision. Grâce à votre don, vous aidez des mères et des enfants comme John et Wilma. Merci beaucoup pour votre engagement !