Sept ans après que le Sud-Soudan a gagné sa dure bataille pour l'indépendance, le pays est devenu l'un des endroits les plus difficiles au monde, en particulier pour les enfants.


Ce sont les enfants qui souffrent le plus des conditions extrêmement difficiles au Sud-Soudan. Plus d'un million de jeunes enfants souffrent de malnutrition. Et des milliers d'entre eux ont été impliqués dans les combats en tant qu'enfants-soldats.

Ce sont les enfants qui souffrent le plus des conditions extrêmement difficiles au Sud-Soudan. Plus d'un million de jeunes enfants souffrent de malnutrition. Et des milliers d'entre eux ont été utilisés comme enfants-soldats.

Le 9 juillet, le Sud-Soudan fêtera le septième anniversaire de son indépendance. Depuis, la poursuite du conflit brutal a contraint 2,5 millions de personnes à fuir vers les pays voisins, principalement l'Ouganda. Selon le HCR, le nombre de réfugiés sud-soudanais devrait dépasser les 3 millions, dans un pays qui comptait 10,4 millions d'habitants il y a sept ans.

"Environ sept millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire au Sud-Soudan. C'est une situation terrible, surtout pour les enfants", explique Mesfin Loha, directeur national de World Vision au Soudan du Sud. "Nous essayons de renforcer la force, l'espoir et la résilience des gens. Car c'est de tout cela que les familles ont besoin pour survivre. Elles s'accrochent à l'espoir d'un avenir meilleur pour leurs enfants".

Enfants soldats : forcés de se battre
Les enfants sont exposés au risque d'être recrutés comme soldats et d'être forcés de se battre. Selon les estimations de l'Unicef, il y aurait 19 000 enfants-soldats au Sud-Soudan. Mais on craint que le nombre réel soit bien plus élevé.
Avant même que la violence n'éclate, l'insécurité alimentaire et les taux de malnutrition étaient déjà très répandus au Sud-Soudan. Aujourd'hui, plus de 1,1 million d'enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë. De nombreux parents n'ont d'autre choix que de quitter le pays avec leurs enfants.

Aide dans l'urgence
Depuis 2015, World Vision a touché plus de 1,3 million de personnes au Soudan du Sud avec des mesures d'aide d'urgence dans les domaines de la santé, de l'alimentation, de la formation et de la protection des enfants, dont plus de 630 000 enfants. "C'est déchirant. Ces enfants sont l'avenir du Sud-Soudan. Ils sont l'espoir de ce pays", a déclaré Loha. "Ils doivent avoir la chance de pouvoir vivre en paix - sans avoir constamment peur pour leur vie".

S'il vous plaît, aidez-nous !